Envie d’une ambiance poétique et aérienne pour le plus beau jour de votre vie ? D’une touche de déco tendance et vintage dans votre salon ? Voici la solution : fabriquer vous-même une jolie suspension-boule en ficelle ajourée. Le secret de la réussite de ce DIY : du soin et de la patience.
La fabrication d’une suspension-boule en ficelle ajourée demande assez peu de matériel : un gros ballon de baudruche rond, des pinces à linge, de l’huile de silicone, de la ficelle fine (10 à 20 m environ), une bassine, des gants et de la colle à papier peint. En option : un kit électrique pour suspension avec douille à visser.
1. La préparation du ballon
Gonflez le ballon, puis fermez-le avec une pince à linge pour pouvoir le dégonfler plus facilement. Tracez deux cercles au feutre : un d’environ 10 cm de diamètre sur le dessus du ballon et un autre au droit, de 5 cm de diamètre sur le bas du ballon. Ces deux trous servent à fixer la douille et à changer l’ampoule. Protégez le sol avec une bâche ou des cartons.
2. L’application de l’huile de silicone
Mettez des gants et enduisez la totalité du ballon avec de l’huile de silicone, pour éviter que la ficelle ne colle au ballon lors du dégonflage.
3. La pose de la ficelle sur le ballon
Préparez de la colle à papier peint dans une bassine. Ensuite, vous avez deux possibilités : dérouler entièrement la bobine de ficelle et l’immerger dans la bassine de colle, ou bien le faire au fur et à mesure. Enroulez ensuite la ficelle autour du ballon de manière aléatoire.
N’oubliez pas de ne pas mettre de ficelle sur les emplacements tracés au feutre. (Vous pouvez coller sur ces deux emplacements un morceau de tube en carton pour que ce soit plus facile) Plus vous mettez de ficelle autour du ballon, plus la tenue sera bonne lors du séchage.
4. Le séchage et le dégonflage du ballon
Suspendez le ballon et laissez sécher pendant au moins 48 heures. Vérifiez que la ficelle est bien sèche et retirez délicatement la pince à linge, pour dégonfler le ballon tout doucement. Faites sortir le ballon par les emplacements laissés vides.
5. L’installation du kit électrique
Installez le kit électrique pour suspension en le faisant passer par le trou situé en haut de la boule. Faites-le ressortir par le petit trou de 5 cm de diamètre situé en bas. Fixez-le sur la boule, raccordez-le au plafond et suspendez le tout. Profitez de votre suspension-boule en ficelle faite main !