Un vase, un soliflore, on en a toujours, les bouteilles de vin vides plutôt que de les jeter dans le container elle se récupèrent. Voilà un DIY déco ultra simple à réaliser et deux idées pour faire de vos bouteilles un vase sympa à fixer en décoration murale ou pour cultiver une petite plante d’intérieur.
Faire un vase avec une bouteille de vin
On est toujours en quête de bons tuyaux pour fleurir la maison de manière originale tout en évitant d’envahir meubles et tables de vases encombrants qu’il faut souvent bouger pour récupérer la place. A côté cela, nos murs mériteraient bien quelques décorations pour s’animer d’une belle déco et la cave s’entasse de bouteilles vides. Alors pourquoi pas recycler nos bouteilles de vin pour leur donner une seconde vie lorsque leur contenu a satisfait nos papilles c’est l’opportunité d’en faire un objet déco original et pas cher. On vous a donné une bonne astuce déco pour réutiliser les caisses à vin, voilà aujourd’hui deux façons de transformer les bouteilles de vin vides en vase :
Pour ce premier vase, il vous faut récupérer autant de fixations pour barre de rideau que de bouteilles à transformer, une perceuse, cheville et visse.
Commencez par décoller l’étiquette en faisant tremper la bouteille dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Cette première étape faite et la bouteille sèche retirer les résidus de colle éventuels avec du dissolvant pour les ongles ou de l’acétone. Vous pouvez aller plus vite dans cette étape en utilisant un produit spécialement conçu pour décoller les étiquettes.
Fixez les supports sur le mur avec une cheville et une vis. Pour renforcer l’effet déco c’est bien d’en prévoir au minimum trois, espacés d’une vingtaine de centimètres. Mais bien sûr, rien de vous empêche de former un linéaire de vases sur toute la longueur d’un mur du salon, de la cuisine et même dans l’entrée.
Il ne reste plus qu’à fixer le goulot de la bouteille à l’anneau avec la vis de serrage et à courir au marché ou dans le jardin avant d’y poser une fleur en solitaire ou de composer un bouquet léger et aérien.
Une deuxième astuce originale pour cultiver une plante miniature dans des bouteilles de vin : Pour la réaliser, vous avez besoin d’un coupe-verre, (c’est le diamant de vitrier). Si vous n’en possédez pas, un couteau bien aiguisé fera l’affaire. Commencez par tracer une ligne sur le pourtour de la bouteille à environ 5 cm du goulot. Découpez ensuite au diamant. Si vous utilisez un couteau, formez une strie en appuyant bien sur le verre puis plongez la bouteille dans l’eau chaude, le résultat sera aussi net.
Ensuite remplissez de terre la partie haute de la bouteille, plantez une plante miniature puis posez l’ensemble sur la partie basse du nouveau vase après l’avoir rempli au 2/3 d’eau. Les racines étant attirées par l’eau, les arrosages et la lumière feront le reste !