Un dressing sous pente, l’aménagement gain de place par excellence ! Dressing sur mesure, placards déco dans une chambre sous comble, penderie sous la partie basse du toit, étagères et boîtes de rangement… Personnalisez votre dressing sous pente avec nos idées déco piquées sur Pinterest.
Rédigé le 26/02/2016
Dans une chambre sous les combles ou un espace de la maison sous les toits, aménager un dressing sous pente sans nuire à son ambiance déco chambre est facilement réalisable. Il suffit d’adapter penderies et placards à la surface disponible et de jouer avec la hauteur sous plafond.
Dans un grand espace sous pente, vous pourrez sans problème faire réaliser une dressing sur mesure complet avec penderie, (comptez un minimum de hauteur de 110 cm entre le sol et la tringle) et toutes les installations de rangement dont vous avez besoin, étagères, placards hauts et bas, tiroirs, range-chaussures… Vous pourrez même ouvrir tout le dressing à l’aide de portes battantes ou pivotantes.
Si la hauteur sous pente est moins importante, exploitez la surface au sol en réalisant un dressing en longueur contre le mur avec des étagères, des placards bas avec tiroirs et cassiers de rangements ou même en alignant plusieurs boîtes sur une étagère en hauteur. Pour ne pas gêner le passage, adoptez des portes coulissantes plus pratiques dans un petit espace car elles ne nécessitent pas d’espace de dégagement devant le dressing. Posez un beau rideau en tissu lourd devant le dressing est aussi une idée déco pour obtenir un dressing pas cher et créer une ambiance cosy dans une chambre parentale. Et si vous êtes très ordonnés, multipliez les boîtes de rangement fermées et laissez le dressing ouvert sur la pièce.
Quelque soit votre espace sous pente, avant de vous lancer pensez aussi votre aménagement de dressing en fonction de vos habitudes de rangement. Vous aimez suspendre chemises et pantalons ? Intégrez un range pantalon et une grande penderie pour tout cintrer. Vous êtes fans d’accessoires et de chaussures ? Préférez un range chaussure et des placards avec des tiroirs et des étagères pour plier pulls et vêtements et ranger bijoux, ceintures…
Vous êtes prêts ? Voici des idées d’aménagement de dressing sous pente sélectionnées sur Pinterest pour vous aider à personnaliser votre espace de rangement.
Exploiter une cloison en dressing sous pente
© Vu sur Pinterest
Dans cette chambre parentale sous pente, le dressing est aménagé derrière la cloison qui sert de tête de lit dans la partie chambre. Aménagé en longueur avec des étagères jusqu’au toit, il dispose de suffisamment de place au sol pour recevoir une petite penderie. Facile à refaire, elle est réalisée à l’aide d’une longue tringle fixée sous la première étagère. Pour augmenter la surface de rangement, un meuble bas avec tiroirs est installé en face et des boîtes fermées sont alignées sur la dernière étagère pour stocker les petites pièces et les accessoires. Un vasistas et une peinture blanche, lui apportent une belle luminosité.
Réaliser un dressing sur mesure dans une chambre sous pente
© Mobalpa
Petit mais très bien organisé, ce dressing sur mesure aménagé sous la partie basse de la pente est équipé d’étagères avec casiers bambou, coffre rentrant et colonnes étagères. Design avec ses panneaux en mélaminé et portes coulissantes en verre silver, ce dressing assure un rangement fonctionnel sans mordre sur la surface disponible dans la chambre.
Installations de rangement complète à partir de 5092€, Portes coulissantes avec façades reverso en mélaminé structuré et verre silver profils sur rails laqué à partir de 2 595€ Dressing Mobalpa
Aménager des placards sous pente pour créer un dressing
© Vu sur Pinterest
En guise de dressing, des armoires sans portes agencées sur mesure pour accompagner toute la pente du toit. Ainsi, quatre colonnes de rangement sont disposées contre le mur avec trois penderies. Des étagères hautes et basses permettent de compartimenter la place et un espace central accueille trois tiroirs bien accessibles. La bonne idée : aménager contre le mur avoisinant un meuble bas avec des étagères comme range chaussures et une mini penderie pour cintrer les chemises.
Dressing sous pente combiné bibliothèque dans chambre design
© Quadro
Le dressing sur mesure se loge ici sous la charpente du toit. Astucieux et design, il combine un grand espace dressing organisé en trois espaces de rangement. Deux colonnes avec étagères fermées par des portes coulissantes et une partie centrale avec une penderie et des tiroirs. Et il se prolonge en bibliothèque complétée de trois placards sur la partie basse. Dressing sur mesure Quadro
Un dressing sous pente optimisé dans les combles
© Vu sur Pinterest
Profiter du grenier pour y aménager un dressing c’est une bonne idée ! Dans cet exemple, l’espace a été rénové avec une peinture et une moquette blanche pour créer une ambiance plus cosy. Une colonne de rangement est ensuite construite au milieu du mur et deux tringles sont posées de chaque côté. En face, niches encastrées et tiroirs sont installés sur toute la longueur de la pièce. Deux spots leds encastrés au plafond éclairent le tout ! Simple et fonctionnel, voilà un dressing qui optimise parfaitement l’espace sous pente !
Une chambre cosy avec un dressing sous pente fermé par des rideaux
© Vu sur Pinterest
Fermer un dressing sous pente avec des rideaux c’est non seulement pratique mais c’est surtout une astuce pour ajouter une ambiance cosy dans la chambre. Les aménagement de ce dressing installé sous les deux pentes du toit, avec des étagères, une penderie et plusieurs boites de rangement, se cachent derrière deux rideaux en coton blanc. Pratique et déco pour faire de cette chambre mansardée un nid tout douillet.
Créer un dressing sous pente dans un espace étroit
© Vu sur Pinterest
Voici une idée de réalisation de dressing sous pente dans un espace très étroit bien aménagé. La solution ? Profiter de la surface au sol en plaçant une barre de penderie sur toute la longueur de la pièce. Et exploiter la hauteur sous toit avec des placards ouverts et des étagères de plusieurs hauteurs. Dernière astuce, poser une console sur la penderie pour pouvoir y ranger chaussures et sacs.
Déco zen pour le dressing sous pente en carreaux de plâtre
© Vu sur Pinterest
Un dressing sous pente réalisé en carreaux de plâtre se fait discret derrière un rideau gris perle. Bien organisé avec des grandes étagères en stratifié et une barre de penderie, ce dressing se complète d’une console de rangement abritant des paniers en osier pour le linge sale ou les accessoires.