Que diriez-vous de fabriquer un dressing à chaussures, une penderie, une étagère ou encore une tête de lit en palette ou caisse en bois ? L’affaire est assez simple à réaliser puisqu’il suffit de récupérer quelques palettes bois ou caisses, de les assembler aussi facilement qu’un légo, de mettre un coup de peinture ou les laisser brutes et voilà un nouveau meuble bien pratique pour la maison réalisé pour deux francs six sous ! La preuve en image.
Une tête de lit en palette c’est facile à faire
Pour s’harmoniser avec les couleurs naturelles de la chambre,fabriquer une tête de lit palette avec deux grandes palettes simplement posées à la verticale et fixées en quatre points sur le mur est une excellente idée. Pour anoblir l’aspect du bois, une couche de vernis incolore et mat le recouvre. Dans le même esprit, faire le lit en palette bois est tout aussi simple. Pour un lit une personne, une palette posée dans les mêmes conditions est suffisante. Autre installation possible, utiliser une palette supplémentaire afin d’utiliser le débord en support de table de chevet en y fixant une planche de récup de manière à conserver l’aspect brut du bois.
Rangement pour l’entrée avec des caisses en bois
Pour crocher manteaux et déposer les sacs dans l’entrée de la maison sans négliger l’aspect déco, voilà une idée facile et pas chère pour faire des rangements étagères avec des caisses en bois fixées au mur accueillir sacs et objets de décoration. Pour suspendre les vêtements, de gros crochets sont fixés sur la base de la première caisse. Ici, le bois a été laissé brut pour former un contrast sympa avec les murs et le parquet peints en blanc pur.
Une solution encore plus facile à réaliser pour régler le problème du rangement des chaussures dans l’entrée, des caisses en bois posées directement sur le sol, très accessibles pour les bambins. Avec cette idée aussi, les caisses peuvent être laissées bois brut après un petit ponçage pour ôter les aspérités et échardes, passées à la teinture bois. Sympa aussi pour égayer l’entrée de la maison, vous pouvez peindre les caisses avec une ou plus couleurs façon légo. Pour cela utilisez une peinture meuble classique.
Faire une table de cuisine avec des palettes bois
Impeccables pour créer une cuisine style industriel pour quelques euros, des palettes bois pour fabriquer une table élégante et solide. Ici, la table est réalisée avec 5 palettes assemblées en deux U puis peintes en bleu. Pour le côté pratique, un plaque de verre est fixée sur le plateau de la table. Vous pouvez à loisir augmenter la dimension de la table en ajoutant des blocs palettes. Il est conseillé de fixer les blocs entre eux afin de consolider la table.
Un support plantes d’intérieur en palette
Les plantes en pot dans la maison on aime tous. En les regroupant sur un même support il est aisé de créer un coin jardin d’hiver dans le salon ou l’entrée. Et c’est là que les palettes entrent en scène. Que le sol soit en carrelage ou en parquet, rassembler les plantes sur une palette forme un effet de masse plus esthétique, facilite l’entretien et protège le revêtement de sol surtout si c’est du parquet lors des arrosages. Pour installer la palette bois, deux possibilités : Vous la posez directement sur le sol, ou la surélevez avec des roulettes, solution qui ne manque pas d’intérêt lorsque l’on veut déplacer la composition sans tout bousculer.
Un dressing à chaussures en caisses bois, la classe !
Fans de chaussures, une solution aussi économique que pratique pour ranger vos collections de chaussures tout en les ayant à portée de mains. Le dressing est fabriqué avec des caisse en bois empilées les unes au-dessus des autres. Chaque caisse peut contenir trois à quatre paires de chaussures selon leur taille et style. Pour ranger bottes et autres accessoires, l’astuce gain de place c’est d’inverser le sens des caisses pour bénéficier de la hauteur.
Des palettes pour faire un range bûches dans le salon
Quand les palettes servent à ranger les bûches près de la cheminée on se dit qu’il doit y avoir une histoire de bois là dessous ! Il faut avouer que l’idée est sympa. Alors pour vous offrir ce range bûche original, le caisson se fabrique à partir de deux palettes que l’on désosse entièrement pour ne conserver que les plateaux. Plateaux qui sont ensuite assemblés sur les traverses récupérés à la démonte et recoupées à 50 cm. Ensuite, pas indispensable mais sympa, un coup de peinture au pochoir par exemple apportera la touche déco à votre nouveau range bûches. Là aussi pour une mobilité aisée, monter des grosses roulettes sous les palettes est bien pratique.
source : sweet home style, omami, svenngaarden
@ Sabrina,
Une recherche sur internet vous donnera des adresses dans votre région de fournisseurs de caisses en bois neuves ou de récup
Bonjour,
Où trouver les caisses en bois?
Merci d’avance
@ Elise
Dans les grandes surfaces de bricolage vous trouver des petits blocs tiroir, des casiers en bois brut eux aussi, à partir de cela vous pourriez faire une composition en laissant des vides, ce qui ferait d’autres casiers, le tout s’intégrant entre deux panneaux de bois. Ensuite peindre le bois dans une couleur unie ou au contraire de deux ou trois couleurs et monter le tout sur de grosses roulettes en métal.
Bonjour,
je cherche un meuble TV original avec beaucoup de rangement mais j’ai peu de place (L=135cm max), auriez-vous des conseils ou des produits à me proposer?
Merci
@ Véronique,
Vous pourriez rester sur l’idée des palettes bois pour faire votre sommier en recoupant les palettes pour qu’elles fassent la largeur du matelas et les assembler en positionnant les longueurs non coupées à l’extérieur du sommier formé. Pour faire une tête de lit qui ne prenne pas trop de surface tout en restant dans l’esprit des palettes, vous pourriez faire découper un panneau de OSB ou de médium de 140X100cm, le peindre et y fixer deux coussins de lit en pointant directement les bandes dans le bois. Pour la pose du panneau, caler entre le mur et les palettes, il n’est pas nécessaire de percer le mur. Le résultat est sympa.
Bonjour, je souhaiterais réaliser un cadre de lit, pour poser mon matelas (140×190) au plus juste car peu de place et accessoirement le sommier. comment réaliser cela d’une manière simple et esthétique, en évitant « l’aspect palettes posées
au sol » – j’aime beaucoup le coté brut-cabane des palettes.
Merci par avance pour vos précieux conseils et idées.