Depuis plusieurs mois déjà, les fleurs séchées ont le vent en poupe ! Parfaitement vintage et bohème, cette tendance vient fleurir vos intérieurs, et contrairement à leurs homologues fraîches, elles ne nécessitent presque pas d’entretien. Alors comment créer vos propres fleurs séchées ? Sous quelle forme ? Voici nos astuces pour intégrer des fleurs séchées dans votre décoration.
Faire sécher vos propres fleurs
Vous pouvez décider d’acheter vos fleurs séchées, le choix ne manque pas. Mais vous pouvez aussi opter pour un DIY fleuri et les faire sécher vous-mêmes. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups avec un joli objet déco et une démarche zéro déchet en recyclant vos bouquets de fleurs fraîches.
1- Ôtez tous les indésirables
Commencez par enlever les feuilles qui vous gênent, les pétales abîmés et les fleurs fanées.
2- La tête en bas
Suspendez ensuite votre bouquet la tête en bas. Vous pouvez attacher les tiges avec un élastique ou un morceau de raphia pour accentuer la touche bohème. Suspendez-le dans le noir ! C’est important pour conserver la couleur des fleurs.
3- Patientez
Il faudra plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour que votre bouquet se vide de toute trace d’humidité. Soyez patient !
Quoi faire de vos fleurs séchées ?
Un bouquet de fleurs séchées
Vous pouvez opter pour un simple bouquet éternel dans un joli vase. Pensez à pulvériser un peu de laque sur votre bouquet, afin qu’il garde sa forme et tous ses détails.
Une jolie couronne de fleurs séchées
Si vous avez l’âme créative, vous pouvez choisir d’en faire une jolie couronne de fleurs séchées pour votre décoration. Achetez un cercle en métal en mercerie et entourez-les délicatement autour ou fixez-les avec de la colle. Laquez toujours !
Un pot-pourri maison
Ne gardez que les pétales de votre bouquet pour fabriquer un pot-pourri fait maison ! Laissez-les sécher sur un plateau, puis disposez les dans une jolie coupelle. Petite astuce : lorsque l’odeur s’est dissipée, vaporisez une touche d’huile essentielle de rose dessus régulièrement pour conserver une senteur florale.
Un « herbier » dans un joli cadre
Faites sécher vos fleurs une à une entre les pages d’un gros livre ou d’un dictionnaire. Pour éviter de salir les pages du livre, pensez à glisser vos fleurs dans une feuille de papier avant. N’hésitez pas à ajouter du poids sur le livre en question si vous n’avez pas de dictionnaire. Disposez-les ensuite sous le verre d’un joli cadre et trouvez-lui une place de choix !
Voici quelques DIY pour vous aider :
- Une jolie guirlande en fleurs séchées chez Monsieur Marguerite ;
- Une bougie faite maison avec des fleurs séchées chez Madame Décore ;
- Un plateau fleuri chez The House That Lars Built (en anglais).
Alors, pour quelle décoration avez-vous craqué ? N’hésitez pas à nous le faire savoir et à partager vos propres idées dans les commentaires…