Voilà un endroit qui regorge parfois de moisissure et de tâches incrustées qui peuvent gâcher la pièce entière. Les joints de salle de bain… Souvent d’un blanc immaculé lors de les pose, ils se teintent souvent avec le temps et il n’est pas toujours évident de les nettoyer. Nous vous expliquons comment entretenir les joints de silicones, et même comment les changer !
Comment entretenir les joints de silicone de la salle de bain ?
Entretenir ses joints de silicones de salle de bains, c’est prolonger leur durée de vie, et donc, faire des économies ! Alors comment en prendre soin au quotidien, pour retarder leur changement ?
Voici nos méthodes pour nettoyer vos joints :
- Le vinaigre blanc pour entretenir less joints de silicone
Le vinaigre blanc est votre meilleur allié si vous souhaitez nettoyer votre salle de bain de façon naturelle. Frottez simplement vos joints régulièrement avec une brosse à dents imbibées de vinaigre blanc. Rincez et votre salle de bain sera resplendissante, joints compris. Si vos joints sont déjà noircis, vous pouvez mélanger le vinaigre avec du bicarbonate de soude. Vous obtiendrez alors une réaction chimique qui va créer une mousse nettoyante. Appliquez-la sur vos joints et laissez poser la mixture pendant une journée avant de rincer.
- Le savon noir
Le savon noir est un nettoyant ancestral et il est aussi efficace pour le corps que pour la maison. Frottez vos joints noircis avec une brosse à dents imbibées de savon noir, sans eau.
- L’argile
L’argile, comme le bicarbonate, contient des microbilles qui en font un excellent désincrustant. Versez un tout petit peu d’argile en poudre sur une éponge humide et frottez vigoureusement.
- Le jus de citron
Le citron permet de blanchir les joints en silicone et les débarrasse de toutes ses impuretés. Imbibez un linge en coton de jus de citron et déposez le tissu sur vos joints. Laissez-le poser quelques heures puis retirez-le. Frottez vos joints et rincez-les à l’eau claire.
Comment changer les joints en silicone de la salle de bain
Parfois, les joints en silicone de nos salles de bain sont en trop mauvais état pour pouvoir les récupérer en les nettoyant. Leur changement est alors inévitable. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez changer les joints vous-mêmes !
Étape 1 : enlever les joints en silicone
Vous pouvez trouver dans le commerce des outils pour vous simplifier la tâche, notamment un outil enlève-joints. Sinon, décollez une des extrémités de votre joint à l’aide d’un tournevis plat ou d’une lame de cutter par exemple, et tirez doucement. Ça, c’est pour la partie facile ! Ensuite, vous allez vous attaquer aux résidus de joint qui se trouvent sur votre baignoire ou vos murs. Vous pouvez utiliser une éponge humidifiée (côté grattant) ou un grattoir. Attention cependant à ne pas abîmer l’émail de votre baignoire ou vos murs ! S’il reste des résidus, vous pouvez passer une éponge imbibée d’acétone et laissez agir 30 minutes avant de retenter.
Étape 2 : la pose
Commencez par dégraisser vos surfaces avec un chiffon imbibé d’alcool. Appliquez ensuite le joint à l’aide d’une cartouche de silicone spécial salle de bains et d’un pistolet adapté. Lissez le joint avec la pulpe de votre doigt mouillé d’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser un outil dit « lisseur ». Découpez ensuite l’excédent ou les éventuelles traces de silicone sur votre carrelage à l’aide d’un cutter.