Déco Cool / Maison Pratique / Entretien du matelas : quels sont les meilleurs conseils à appliquer ?

Entretien du matelas : quels sont les meilleurs conseils à appliquer ?

Dans une chambre, le matelas est l’un des éléments à choisir avec le plus grand soin. Il s’agit d’un investissement, car un matelas de bonne qualité peut être utilisé pendant une décennie environ. Évidemment, il faudra en prendre soin si vous souhaitez en profiter aussi longtemps. C’est également le meilleur moyen de jouir de tout le confort de l’accessoire. Comment faut-il alors prendre soin de son matelas pour qu’il soit durable ?

Les basiques


Notez d’entrée de jeu que pour bien dormir, il faudra veiller à la propreté de vos draps. Idéalement, ils doivent être lavés au minimum une fois par semaine. Vous pourrez ainsi réduire les chances que les peaux mortes s’accumulent dans votre linge de lit. La prolifération des acariens sera également limitée. En veillant scrupuleusement à la propreté de vos draps, vous réduirez les risques sur votre santé.

Les personnes qui souffrent d’allergies ou d’asthme auront ainsi une meilleure qualité de vie. Le matelas doit également être gardé au sec. Dans le cas contraire, vous créez les conditions favorables pour que les moisissures se forment. Comment faut-il alors garder son matelas à l’abri de l’humidité ? Vous pourriez parmi de nombreuses possibilités, acheter une alèse imperméable. Il s’agit d’un accessoire dont la caractéristique est de retenir :

  • L’eau ;
  • La transpiration ;
  • La salive.

Veillez aussi à l’aération optimale de votre chambre, en laissant votre lit défait pendant au moins une demi-heure. Dans la mesure du possible, faites souvent sécher votre matelas à l’air libre. Cette exposition au soleil permettra de tuer les bactéries et germes qui s’y sont réfugiés.

Le nettoyage du matelas

Certaines personnes peuvent penser qu’installer un couvre-matelas est une bonne idée pour protéger leur matelas. C’est bien le cas, mais cette mesure ne sera pas totalement efficace pour éviter toutes les taches. Plusieurs d’entre elles seront capables d’atteindre le matelas et de s’y infiltrer. Comment devez-vous réagir dans un tel cas ? Il faudra procéder au nettoyage du matelas avec un nettoyant spécifique. Le bicarbonate de soude peut également être d’une grande aide.

La procédure à suivre est d’une grande simplicité. Répandez le bicarbonate de soude sur le matelas, et laissez l’action opérer pendant une poignée d’heures. Passez ensuite un coup d’aspirateur sur la surface du matelas pour retirer les débris. Faites la même opération sur la seconde face du matelas, afin de vous assurer du parfait état de propreté de l’accessoire. Il se peut également que des traces de sang, de transpiration ou d’urine soient incrustées dans le matelas. Comment les nettoyer ?

Évitez surtout d’utiliser de l’eau pour tenter de faire partir ces tâches. Tout ce que vous obtiendrez est une profonde incrustation. L’humidité risque en plus de s’infiltrer dans le matelas, ce qui provoquera des moisissures. Le nettoyage dans ce cas doit s’effectuer avec un chiffon ou un gant de toilette contenant un mélange :

  • D’alcool ;
  • De vinaigre blanc.

Frottez vigoureusement, puis laissez la partie nettoyée sécher. Lorsque l’odeur persiste, vous pourrez procéder à un second nettoyage pour obtenir un rendu impeccable.

Un peu d’ingéniosité


Vous avez certainement dépensé plusieurs dizaines d’euros pour acheter votre matelas. C’est donc un investissement dont il faut s’assurer de la durabilité. En pratique, vous pourriez par exemple changer fréquemment les faces de votre matelas selon les saisons. Il s’agit d’une astuce qui vous permettra de préserver votre literie. Votre corps aura ainsi moins tendance à imprimer ses contours dans le matelas. Sur la durée, un affaissement peut même s’observer si rien n’est fait.

Quant aux autres accessoires comme la couette et vos oreillers, privilégiez ceux qui ont été traités contre les acariens et les bactéries. Il s’agit d’une condition qui vous garantira un parfait confort au cours de vos nuits de sommeil. Pensez également à vous procurer des protections pour garantir l’intégrité de votre matelas pendant longtemps. Votre chambre sera ainsi la pièce du logement où vous aimerez vous retrouver.

ParLaurine