Les étagères en bois dans la chambre des enfants, l’entrée, le salon, on en n’a jamais assez pour ranger livres, jouets, bibelots et tout le petit bazar. Alors trouver une idée facile pour les faire nous-même sans rien dépenser, avouez que c’est tentant. Avec ce DIY déco Découvrez comment transformer vos caisses en bois en de belles étagères à personnaliser selon ses goûts.
Comment faire des étagères en bois avec des caisses recyclées
Des caisses en bois, à vin ou autre sont une excellente base pour fabriquer des étagères. Il y a déjà un fond et un cadre de bois. Une fois vides, il ne manque pas grand chose à ces caisses pour se transformer en étagères et ainsi commencer une nouvelle vie qui leur évite de finir à la poubelle ou au fond du garage.
Ce qu’il faut pour faire de belles étagères en bois :
- Des caisses en bois carré et rectangulaire pour pourvoir faire une belle composition au mur
- De la peinture pour bois en application directe d’une ou plusieurs couleurs assorties aux couleurs déjà présentent dans la pièce,
- des chutes de papier peint, histoire de faire nos étagères avec une démarche 100 % récup, ou des feuilles de Canson de couleur ou bien encore un rouleau papier cadeau,
- de la colle à papier peint
- et des crochets fermés pour fixer nos étagères au mur.
Mode d’emploi :
Commencez par poncer le bois pour lisser les surfaces et éliminer les petites imperfections.
Bien dépoussiérer à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur.
Appliquez deux couches de peinture acrylique à l’intérieur et l’extérieur des quatre hauteurs des caisses qui deviendront le cadre des étagères et peignez le fond des caisses de manière à former une bande de 10 cm de large sur le pourtour.
Après le séchage de la 2ème couche de peinture, découpez le papier peint au format et tapissez le fond des caisses.
La structure de ces nouvelles étagères étant très légère et pas encombrante vous pouvez en accrocher autant que nécessaire au mur. Par exemple, dans la chambre de jeunes enfants, fixées sur le premier tiers du mur, c’est une bonne solution pour qu’ils puissent avoir leur jouets à porter de mains et une excellente idée pour leur apprendre à ranger leurs petites affaires !!!
Idée déco récup trouvée sur cindecor.cin.pt
@ Le Bourg
Avec les trois couleurs dans les rideaux il serait bien de choisir un papier peint uni ou au moins avec des motifs estompés. en ce qui concerne les couleurs, si le salon est lumineux, un papier peint sur une base grise claire, une couleur lin légèrement rosé, ou une base ivoire s’harmoniserait. Si vous choisissez un papier à motif, il faudrait qu’il soit en camaïeux de 2 teintes maxi dans une ces bases ci-dessus.
Bonjour,
j’aimerai avoir des conseils pour choisir le papier peint dans mon salon, les rideaux sont gris, beige et couleur taupe.Merci beaucoup pour votre réponse.