Pourquoi jeter une vieille chaise ou un fauteuil qui ne sert plus ? Soyons plus futés, avec un peu de bricolage, une belle couleur de peinture, nos chaises se transforment en superbe balançoire, en jardinière originale ou en banc dans le jardin ! Découvrez des idées déco récup pour relooker vos vieilles chaises dans le jardin.
Faire une balançoire avec une chaise en bois
La balançoire, un plaisir que partagent petits et grands enfants, voire adultes surtout lorsqu’elle est confortable et sécurisée. Alors quoi de mieux qu’une chaise qui ne sert plus pour la transformer en balançoire et s’offrir le confort et la sécurité du fauteuil ! Pour faire notre balançoire fauteuil, on coupe les 4 pieds d’une vieille chaise ou d’un petit fauteuil dont l’assise fait moins de 40 cm, un bon coup de peinture bois extérieur comme sur cette photo d’une lumineuse couleur jaune ainsi que les deux traverses de la balançoire et après séchage des deux couches de peinture, on fixe la chaise sur les traverses à l’aide de 8 visses à bois. Une bonne astuce pour les jeunes enfants qui se balancent assis en toute sécurité sur la belle balançoire. Source : compartetusecoideas.blogspot.fr.
Une autre idée pour fixer une chaise à une balançoire avec détail d’une système d’accroche des cordes sur le plateau de la chaise. Une belle peinture rose fushia et voilà une belle balançoire sécurisée pour les jeunes enfants ! Photo : rustaupp.blogg.se
Lorsqu’une chaise en bois devient une belle balançoire, un petit air de romantisme flotte dans le jardin. Pour ce modèle, la chaise est transformée en balançoire sans support existant. Pour la fabriquer, rien de plus simple. Après avoir scié les pieds de la chaise, on la perce en quatre points qui serviront à l’accroche des cordes. Un coup de peinture, toujours spéciale bois extérieur. Après séchage, la chaise balançoire est installée sur un portique ou à la branche d’un arbre pour jouer les princesses. Source : dishfunctionaldesigns.blogspot.nl
Faire un banc de jardin avec de vieilles chaises dépareillées
Dans le même esprit déco récup que le salon de jardin en palette, les chaises dépareillées se transforment en un beau banc en bois pour le jardin. Pour faire ce banc de jardin pas de gros bricolage : On récupère une planche de bois qui a déjà bien vécue, un banc usagé, 3 ou 4 chaises selon la longueur de la planche. Les chaises sont coupées de manière à ne conserver que les dossiers que l’on fixe à l’aide de visses et de colle à bois sur le champ de la planche de bois.
Fabriquer une superbe jardinière avec un vieux fauteuil
Votre fauteuil Voltaire est usé et ne mérite pas d’être restauré, transformez-le en une magnifique jardinière pas chère pour le jardin ! Pour faire : Retirez le rembourrage, fixez une planche de bois en dessous des ressorts. Amusez-vous ensuite à repeindre le fauteuils dans des couleurs vives en contraste. Lorsque tout est sec remplissez l’assise et le dossier de terre, la nouvelle jardinière d’attend plus que de belles plantation pour faire merveille dans le jardin. Avouez que l’idée est originale et pas chère…
Même démarche récup avec cette chaise en cannage qui devient une jardinière élégante dans le jardin. Pour faire, il suffit de percer le cannage de l’assise de la largeur haute d’un pot de fleur et de poser ce dernier dans le trou.
Une étagère originale pour recevoir les pots de fleurs dans le jardin fabriquée avec une chaise en bois. La chaise est désossée pour récupérer le dossier qui est ensuite fixé sur une petite planche de bois.
Avec ces bonnes idées, c’est maintenant à vous de faire de belles customisations pour décorer votre jardin façon récup originale….