Un mur végétal aménagé sur le balcon, l’astuce déco pour avoir fleurs, plantes et aromatiques dans un minimum d’espace ! Avec une palette, des planches de récup, construisez votre mur végétal pour vos plantations ou faire un potager sur votre balcon !
Rédigé par Nina Marini le 10/03/2016
On manque souvent de place lorsqu’il s’agit de conjuguer aménagement balcon optimisé et plaisir de profiter d’un coin de verdure, mais grâce au mur végétal, on peut tout à fait combler ses envies de nature. Le mur végétal se prête à toutes les cultures, que vous souhaitiez y planter des fleurs, des plantes grasses, ou même faire un potager sur le balcon pour cultiver herbes aromatiques, fraises et tomates. Alors, fans de déco palette, Déco Cool vous propose six idées de murs végétaux faciles à réaliser à partir d’une simple palette bois, quelques plantes et un peu d’huile de coude.
Un mur végétal en palette pour sa déco balcon !
© Kelly Moore
Ce mur végétal joliment installé sur un balcon est tout simplement fabriqué avec une palette de récup et des colliers de serrage. Ceux-ci sont faciles à trouver au rayon plomberie de n’importe quelle grande surface de bricolage. Choisissez-les du même diamètre que vos pots, puis vissez-les sur les traverses en bois. Disposez ainsi une palette ou plusieurs pour un mur entier recouvert de végétaux !
Un mur végétal installé en 10 minutes sur le balcon
Vu sur Pinterest.
Les plantes tombantes et les plantes pour suspensions sont parfaites pour recouvrir un mur végétal sur un balcon. Les succulentes ou les fougères sont un excellent choix, car elles sont très faciles d’entretien et s’adaptent bien à notre climat. Utilisez une palette ou assemblez des caillebotis en bois et fixez-les contre le mur mitoyen pour composer ce mur végétal qui ressemble à une jungle !
Une palette en guise de mur végétal sur le balcon
Vu sur Pinterest.
Facile d’entretien, le mur végétal évite de devoir se baisser pour jardiner. Pour fabriquer ce modèle, fermez l’arrière de la palette avec de la toile tissée agrafée à la palette, puis remplissez le tout de terre et plantez. Ce mur végétal se pare de toutes les plantes de votre choix. Attention cependant à ne pas mettre en terre ensemble des spécimens ayant des besoins en eau et en engrais trop différents. Vous garderez ainsi votre mur végétal bien vert pendant longtemps !
Un mur végétal spécial plantes aromatiques sur le balcon
Vu sur Pinterest.
Utilisez les traverses de votre palette et quelques planches supplémentaires pour créer un mur végétal de jardinières en bois super pratiques. Plantez-y de la menthe, du persil, du basilic, de la ciboulette, du romarin, de la marjolaine, etc., pour une délicieuse odeur sur le balcon. Mélangez les variétés ou au contraire allouez un étage de la palette à chaque type de plan. Laissez-la palette sur le sol ou fixez-la contre la façade pour un véritable mur végétal extérieur.
Le potager sur un balcon se transforme en mur végétal
Vu sur Pinterest.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir de potager sur un balcon ? C’est possible grâce à la structure de la palette bois qui se prête sans aucune transformation à devenir un mur végétal, facile à entretenir et qui fait gagner de la place. Suivez les indications pour récolter fraises, tomates, salades, poivrons, et pourquoi pas des piments qui poussent très facilement. Alors vite, c’est le moment de commencer vos plantations sur le balcon pour admirer votre beau mur végétal cet été !
Le mur végétal parfumé à portée de main sur le balcon
Vu sur Pinterest.
Un mur végétal fait entièrement avec de la récup qui ne manque pas d’originalité ! Des planches et des pots de récup, l’alliance parfaite pour avoir un maximum de plantes aromatiques sur son balcon. Ce modèle facile à réaliser propose d’installer chaque plante dans un bocal en verre incliné qui simplifie la récolte. Fixez les bocaux sur les planches avec un collier de serrage et laissez un peu d’espace entre chacun pour pouvoir inscrire le nom des herbes sur les montants de votre mur végétal !