Qui ne rêve pas de faire un potager pour cultiver ses tomates et salades dès le printemps ? Dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, un carré potager au sol ou suspendu trouve toujours sa place. D’autant qu’avec des astuces et de la récup, faire un potager devient facile !
Rédigé le 12/02/2016 mise à jour le 25/06/2016
Avoir un potager vous démange, mais vous pensez manquer de place ? Rassurez-vous pas besoin d’avoir un grand jardin pour cultiver ses légumes. Si vous avez la main verte, faire pousser salades, tomates et radis herbes aromatiques et curcubitacés dans un petit jardin en aménageant un carré potager et vous avez aussi la solution de faire un potager suspendu qui lui se complaira sans problème sur la terrasse ou le balcon .
Alors vite, trouvez des idées astucieuses et encore plus d’idées vertes avec ces photos d’aménagement de potager repérées sur Pinterest et commencez à faire vos plantations en toute sérénité.
Récupérer des caisses à vin pour faire un carré potager
© Vu sur Pinterest
Vous avez des caisses à vin dans la cave depuis des lustres et vous ne savez pas quoi en faire ? Ne les jetez pas ! Utilisez-les plutôt comme jardinières potagères ! Protégez d’abord le bois à l’aide d’une huile protectrice pour éviter l’humidité et imperméabilisez l’intérieur des caisses en les tapissant d’une bâche liner ou de sacs poubelle très épais fixés avec des agrafes ou des clous inoxydables. Consolidez le coin des caisses avec des équerres en métal inoxydables. Remplissez enfin les boîtes avec une couche de pierre de lave ou de billes d’argile, remplissez de terreau et faites pousser carottes, courgettes, choux-fleurs… Pour un meilleur drainage percez le fond des caisses et fixez des pieds en bouchons de liège sous les caisses.
Jardinières en bois compartimentés pour plantation d’herbes aromatiques
© Vu sur Pinterest
Ces belles jardinières sont construites sur une plateforme en ciment avec des cales en interstices refermées par une grande planche recouvertes d’une protection bois extérieur. Placé contre le mur de clôture, cet espace bien délimité permet de créer un carré potager bien organisé pour chaque espèce d’herbe aromatique. Basilic, menthe, ciboulette… Tout est reconnaissable, plus la peine de chercher ses aromates entre les mauvaises herbes ! Dans des dimensions plus petites ce concept de potager s’installe sans difficulté sur un balcon ou une terrasse.
Un potager suspendu réalisé avec des palette bois
© Vu sur Pinterest
Pour faire cette installation de potager suspendu, c’est simple. Utilisez une palette bois et assemblez les traverses pour former trois caissons de dimensions différentes. Pour la déco, recouvrez les jardinières d’une peinture. Protégés de l’humidité avec une bâche liner, et remplis de terreau, les caissons peuvent ensuite recevoir toutes les plantes potagères que vous voudrez. Salade, tomates, radis… Il ne reste qu’à choisir vos cultures de légumes préférés !
Les traverses bois pour un mix mur végétal et jardin potager
© Vu sur Pinterest
Ce petit jardin zen dédié au potager et très bien composé est réalisé grâce à des traverses bois posées façon caillebotis pour délimiter son espace. Plusieurs zones de plantations carrées sont ensuite formées avec des planches enfoncées dans la terre et refermées par un système d’encoches emboîtables. Des piquets plantés tout autour sont reliés avec un grillage pour créer un mur végétal évolutif. Voici un ensemble de grillages souples adaptés à la réalisation d’un mur végétal (grillage damier ou grillage à poule, maille 25 mm x 25 mm). Au final, vous disposez d’un espace pour les plantations potagères (pommes de terres, tomates, betteraves…) et d’une zone décorative que vous pourrez agrémenter avec plantes grimpantes et fleurs d’ornements. Bref, un potager complet !
Un carré potager dans le jardin avec une clôture en bois coloré
© Vu sur Pinterest
Un petit jardin potager au carré joli comme tout avec sa clôture en bois peinte bleu et vert. A refaire avec des planches coupées et des piquets. A l’intérieur, des trépieds bois permettent de suspendre une plante grimpante qui anime le potager. Structurez votre jardin potager en séparant les variétés et en jouant avec les couleurs ce sera encore plus sympa à l’oeil et pour suivre la maturité des légumes. Au centre du jardin plantez par exemple, pommes de terre, cucurbitacés et salades et près des clôtures, plantez des semis qui poussent en hauteur comme les haricots ou les plants de tomates. Pour finir en beauté, réalisez en bordure un parterre fleuri avec des herbes aromatiques ou des plantes vivaces.
Un jardin potager vintage dans des bacs en zinc
© Vu sur Pinterest
Sur cette terrasse le potager s’aligne dans des bacs en zinc contre la palissade en bois. Percés et protégés avec une bâche noire, ils sont prêts à l’emploi ! Compacts et faciles à déplacer, ils trouveront leur place sur un petit balcon sans problème. A l’intérieur, verveine, menthe et autres herbes aromatiques pourront pousser librement tout le long de l’année. Bien exposés, plants de fraisiers et de tomates y trouveront aussi leur compte !
Une échelle en bois pour faire un potager suspendu
© Vu sur Pinterest
Parfait contre le mur d’une terrasse ou d’un balcon, cette échelle tire son épingle du jeu en se transformant en potager ! Percez les marches aux dimensions des pots de plantes, encastrez-les et voilà votre échelle customisée en jardin potager suspendu. Libre à vous de l’utiliser ensuite en plantant les herbes aromatiques que vous voudrez. Persil, menthe, romarin dans tous les pots ou en alternance avec des succulentes pour un créer un mur végétal bien fourni et pas encombrant !
Un potager suspendu fabriqué avec des gouttières en plastique
© Vu sur Pinterest
Trois gouttières en plastique percées, fixées sur des piquets en bois et remplies de terreau, il n’en faut pas plus pour faire un potager dans l’allée du jardin. Cultivez à l’intérieur des légumes comme des radis, des salades ou mixez avec des plants de tomates qui pousseront le long du grillage en donnant une impression de mur végétal réservez ce potager rien que pour des fraises.
Astuce du jardinier : Pour éliminer les mauvaises herbes dans votre potager, pensez au désherbant naturel !
je voudrais savoir, combien de temps les plans de fraisiers peuvent tenir dans si peu de terre ?
Merci de votre réponse