Repoussée d’une semaine en raison des élections présidentielles, le cinéma mondial a rendez-vous sur la célèbre croisette pour le 65ème festival de Cannes 2012 . L’occasion de célébrer les chef d’oeuvres du cinéma mondial, mais cette année l’affiche est à elle seule un chef d’oeuvre qui rend hommage à l’une des icônes du 7ème art. Marilyn Monroe va illuminer la croisette et ravir les passionnés de belles affiches.
Festival de Cannes 2012 hommage à Marylin Monroe
Présidé par l’italien Nanni Moretti le festival de Cannes et ses très observées montées des marches se déroulera du 16 au 28 mai et rendra hommage à Marilyn Monroe au travers de son affiche.
A l’occasion du 50e anniversaire de la mort l’icône hollywoodienne, Le festival de Cannes a voulu rendre hommage à Marylin Monroe avec cette affiche magnifique pensée et réalisée par Gisela Blanc et l’équipe de l’agence Bronx :
« Pourquoi Marilyn ? Marilyn est intemporelle, incontournable. Mais c’est la première fois qu’elle est associée à la communication du festival sans être abstraite. On voulait qu’elle soit réelle, choisir une photo moins connue, même si, quoiqu’il arrive, avec Marilyn, il y a toujours le risque d’en faire un cliché…. »
« Excepté sur le fronton du Palais des festivals, elle n’apparaît qu’à un seul autre endroit : la couverture du catalogue officiel. Il fallait donc qu’on arrive à quelque chose qui soit à la fois lisible et symbolique. D’où cette sensation de 3D presque : les lettres flottent, ne sont ni collées sur Marilyn, ni sur le fond de l’image. On a également beaucoup travaillé la lumière : le principe était d’être dans le prolongement de la bougie, de rester sur une idée de fête mais aussi de douceur »….. Propos recueillis par Alex Masson
Côté films et cinéastes français une sélection des production de l’année commence à se profiler, les films pressentis :
– La cruauté d’Haneke avec Trintignant, Huppert et Riva
– De rouille et d’os de Jacques Audiard avec Céline Salette et Mathias Schoenaerts
– Dans la maison de François Ozon
– Superstar de Xavier Giannoli
–Après mai de Olivier Assayas
– Holly motors de Leos Carax avec Denis Lavant
Allez… Pour le plaisir, parce ce qu’elle était magnifique aussi, et que l’on aime les photos en noir et blanc,
l’affiche du festival de l’an dernier ou Faye Dunaway était sublimée par le réalisateur-photographe américain Jerry Schatzberg: