La décoration de votre chambre ne vous convient plus, et vous aimeriez réaliser quelques améliorations rapides pour reprendre pleine possession de cette pièce importante de la maison ? Dans ce cas, le home staging est fait pour vous. Cette technique consiste à donner un nouveau souffle à certains espaces de votre intérieur, et cela sans travaux conséquents, et en limitant les dépenses. Découvrez nos 5 conseils de home staging pour la chambre.
1. Des murs colorés
La peinture de votre chambre à vu des jours meilleurs ? La première étape du home staging de la chambre consiste en un coup de peinture de la couleur de votre choix, pour rafraîchir l’état des murs de la pièce. Si vous optez pour de la couleur, préférez une teinte claire, qui ne viendra pas assombrir l’espace outre-mesure, et qui ne vous empêchera pas de trouver le sommeil à la nuit tombée. Avant de repeindre vos murs en blanc, assurez-vous d’en boucher les possibles trous pour un aspect lisse et sans défauts.
2. Chaque chose à sa place
Parfois, des astuces de rangement et d’organisation peuvent à elles seules transformer l’aspect d’une pièce, et cela d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une pièce de petite taille, telle que la chambre. Commencez par faire du tri dans vos tiroirs et placards, et rangez chaque chose à sa place. Si vous manquez d’espace de rangement, installez une nouvelle commode ou une penderie, ou faites le choix d’un lit qui dispose de tiroirs de rangement pratiques et ingénieux.
3. On s’amuse avec les textiles
Les textiles sont là pour apporter de la couleur à votre chambre, tout en jouant sur les textures, ce qui participe grandement à la décoration de la pièce. Commencez par le choix d’une nouvelle parure de votre lit, adaptée à la taille de votre couchage. Si ce dernier ne vous apporte plus le confort recherché, l’achat d’un matelas en ligne peut aussi être nécessaire. Changez vos rideaux, ajoutez un dessus de lit aux couleurs de la chambre, des coussins colorés et un tapis qui apporte à la fois confort et douceur.
4. De nouveaux luminaires
Pour éviter toute dépense, commencez par transformer les luminaires déjà présents dans votre chambre, grâce à des bombes de peinture, ou en changeant simplement les abat-jours pour de nouvelles versions qui correspondent davantage au style de votre chambre. Faites en sorte d’utiliser différents types de luminaires, pour un éclairage que vous pourrez moduler en fonction des heures de la journée.
5. Des meubles détournés et recyclés
Enfin, pour améliorer la décoration de sa chambre et réussir la transformation, certains meubles peuvent être facilement détournés et recyclés. D’anciennes tables de nuit peuvent par exemple recevoir un coup de peinture fraîche et de nouveaux boutons de porte, tandis qu’une commode à l’origine présente dans votre salon peut être poncée pour un aspect vieilli, avant de trouver sa place dans votre chambre. Profitez des brocantes pour dénicher des meubles et objets qui apporteront du caractère à votre chambre.