Penser sa déco chambre avec un esprit récup c’est l’occasion de chiner un peu, de revisiter le grenier et au détour récupérer, vieux meubles et palettes bois pour détourner ou transformer sa trouvaille en table de nuit ou tête de lit originale et pourquoi pas en lit ! Les idées déco récup ne manquent pas pour personnaliser sa chambre avec des objets que l’on a plaisir à récupérer.
Une tête de lit esprit récup avec des persiennes
Pour planter une déco récup dans la chambre, la tête de lit est le meuble le plus facile à fabriquer avec des objets détournés. Si la tête de lit palette est très tendance, persiennes, paravent, vieilles poutres ou planches de bois sont aussi une bonne idée. Nous vous avons sélectionné 3 têtes de lit dans le pur esprit récup pour trouver une idée de déco chambre d’adulte ou d’amis aussi sympa que facile à fabriquer.
Une tête de lit que l’on adore pour l’ambiance cocon qu’elle apporte à une chambre. Pour fabriquer une tête de lit aussi charmante pour un lit de deux personnes, vous chinez ou récupérez six persiennes en bois. Après un nettoyage d’usage à la lessive Saint Marc, un petit ponçage une fois le bois sec, vous traitez le bois par exemple avec le Badigeon Poutres & Boiseries de Libéron effet blanchi ou coloris Plume (gris clair). Le temps de séchage du badigeon respecté, le moment est venu de transformer les persiennes en vraie tête de lit. Assemblez 4 d’entre elles sur deux tasseaux (qui serviront aussi à la fixation de la tête de lit au mur). L’ensemble doit doit être un peu plus large que le lit. Il ne reste plus qu’à monter sur charnière une persienne à chaque extrémité du bloc assemblé qui, une fois la tête de lit fixée au mur, pourront se fermer comme un paravent.
Une idée de tête de lit pour une chambre zen
Une bonne idée déco pour une chambre zen avec cette tête de lit composée de trois éléments : Un matelas de récup, ou un bloc de mousse de 5 ou 6 cm d’épaisseur et 140 cm de long sur 90 cm de hauteur recouvert d’un tissu de coton blanc fixé au mur, deux planches de récup simplement posées le long du mur qui servent aussi de support pour fixer deux spots rétro. Si les murs de votre chambre ne sont pas blanc, il suffit d’harmoniser la couleur du tissu de la tête de lit à celle de la chambre ou à la couleur du linge de lit.
La tête de lit en palettes bois se fait design
Une tête de lit en palette prend une allure différente selon la finition que l’on donne au bois. Les palettes laissées brutes pour une déco de chambre esprit nature, peintes en noir dans une chambre blanche et noire, avouez que l’esprit récup peut se faire design dans la chambre.
Une déco de chambre total look bois de récup
Source d’inspiration sans limite, bois flottés et vieilles planches deviennent lit à baldaquin, plateau de table basse, décor mural pour une déco de chambre originale. Le sommier lui aussi est fabriqué avec des traverses en bois de récup plus larges que le matelas parce qu’elles aussi veulent participer à la décoration de la chambre.
Un lit en palette bois pour profiter de la vue
Un lit en palettes juste surélevé du sol de sa seule hauteur histoire de lézarder et de profiter de la vue sur la piscine jusqu’au moment du plongeon. Pour ne pas surcharger de meubles cette chambre zen, les quatre palettes en bois servent de sommier et table de nuit où tout naturellement la lampe de chevet rétro trouve sa place.
Esprit déco récup pour la table de nuit en caisse bois
Une caisse en bois en guise de table de chevet, une idée sympa pour une déco de chambre dont les maîtres mot sont récup et simplicité à faire. Autour du blanc dominant, la couleur de la couette en lin fait écho au bois de la caisse conservée dans son jus.
Un escabeau en bois récupéré dans le grenier qui s’offre une deuxième vie dans la chambre en se transformant en table de nuit et qui trouve que ces trois marches sont bien pratiques pour ranger livres et bibelots près du lit.
Pourquoi jeter les tiroirs d’un vieux meuble lorsqu’ils peuvent être récupérés et transformés en table de nuit pour une déco de chambre dans le pur esprit récup ? On joue sur la largeur des tiroirs que l’on empile et colle les uns sur les autres et pour le côté pratique on fixe des roulettes sur le premier tiroir. Dernière étape, on peint les façades des tiroirs aux couleurs de la chambre.