Vous cherchez une solution d’isolation pour votre maison ? Les isolants durables sont une piste à explorer. Laine de coton, de bois, laine de mouton, chanvre et lin, il y a l’embarras du choix pour isoler sa maison avec des matériaux écologiques. Zoom sur les matériaux naturels d’isolation thermique, phonique et écologique qui s’inscrivent dans le développement durable.
Rédigé le 03/11/2015
L’isolation de la maison au naturel
Vous effectuez des travaux de rénovation et d’isolation dans votre maison ? Les isolants durables sont idéaux pour contrôler l’impact environnemental en assainissant son intérieur sur le long terme. Si installer des fenêtres double vitrage est une première étape dans l’isolation thermique et phonique d’une maison ou d’un appartement, si la peinture chambre permet aujourd’hui de protéger une chambre du froid et du bruit, isoler par l’intérieur ou l’extérieur un toit ou un mur est aussi primordial. Pour ce faire, il existe des matériaux performants et naturels qui sont des alternatives aux traditionnels rouleaux et panneaux de laine de verre et laine de roche.
La laine de coton, le chanvre, le lin et la laine de bois par exemple sont des isolants durables naturels qui assurent à la fois leur rôle d’isolation de la maison, optimisent les performances thermiques et garantissent un respect de l’environnement total. Entièrement recyclables, ces isolants permettent de faire des économies de chauffage et d’énergie non négligeables tout en apportant du confort à l’intérieur. Preuve que concilier travaux de rénovation et écologie n’est plus une idée fantasque, découvrez 4 matériaux isolants durables.
L’isolation durable en laine de coton
©Castorama
Vos vieux pulls pourraient bien vous réchauffer encore longtemps ! Recyclés en produit d’isolation en laine de coton, les pulls et autres vêtements sont récupérés puis transformés pour créer ensuite des panneaux d’isolation thermique efficaces. Ils optimisent l’isolation sous les toits, les combles, les planchers et les murs. Panneau isolant Métisse en laine de coton, épaisseur 50mm, pose en rampants ou en murs, 6,90 euros le m².
Une isolation thermique en panneaux laine de bois
©Eco-Logis / Matériaux Naturels
A la fois efficace pour une isolation thermique et phonique, la laine de bois est une alternative à l’isolation classique avec laine de verre et laine de roche. Naturel, elle est recyclable et compostable. Ce matériau régule la température à l’intérieur autant en hiver pour garder la chaleur qu’en été pour rafraîchir la maison. Laine de bois Isonat Flex 40 certifié ACERMI, épaisseur 100mm, 9,90 euros chez Eco-Logis.
De la laine de mouton comme isolation écologique
©Eco-Logis
Qu’y a t-il de plus naturel que de la laine de mouton pour garder la chaleur dans son intérieur ? Réutilisée pour créer des rouleaux d’isolation durable, la laine de mouton s’avère une solution d’isolation thermique intérieure (ITE) et extérieure efficace. En plus, ça respecte l’environnement et c’est un matériau difficilement inflammable. Laine de mouton traitée en rouleau, densité 600gr, longueur 15m, 5,70 euros chez Eco-Logis.
Une isolation en chanvre et lin écologique
©Leroy Merlin
Du chanvre et du lin, ces panneaux isolants misent sur deux matériaux naturels pour une isolation écologique et durable. A la fois isolation thermique et isolation phonique, ces panneaux sont issus d’une firme française du développement durable pour un habitat éco-responsable. Panneau d’isolation en chanvre et lin Axton, 1,25×0,6m, épaisseur 45mm, 6,95 euros chez Leroy Merlin.