Avec le printemps, le jardin suspendu voit rouge fraise ! Voilà un DIY déco de jardin en hauteur pour planter des fraisiers dans le jardin ou sur le balcon d’une façon déco et gain de place qui ravira vos papilles et vos yeux.
Rédigé le 16/03/2016
Déco Cool vous a déjà donné des astuces précieuses pour faire un potager dans votre jardin ou sur votre balcon, maintenant on vous explique comment faire un jardin suspendu pour les fraises, un jardin gourmand et coloré super facile à faire ! Un DIY très simple à réaliser pour planter des fraises cultivées maison à déguster juste en tendant la main. Attention cependant à surveiller les petites mains pile à la hauteur des fraises qui pourraient se faufiler à votre insu sur le balcon ou dans le coin ensoleillé du jardin !
Pour faire votre jardin suspendu ce qu’il vous faut :
Un grand tube en PVC d’un diamètre d’environ 10 cm
Un petit tube PVC d’un diamètre de 2,5 cm
Du tissu géotextile
Du fil
Une perceuse avec un embout à scie cloche
Une scie
Avant de commencer, choisissez judicieusement l’emplacement où vous allez mettre votre jardin suspendu pour que vos fraises profitent d’un bel ensoleillement. Préférez un endroit exposer sud ou sud/est, où il n’y a pas trop de passage et difficilement accessible par les enfants.
Etape 1 :
Décider de la longueur du tube PVC et coupez-le à l’aide d’une scie de la longueur que vous souhaitez. Ensuite, faites plusieurs gros trous tout au long de votre tube qui vous serviront à insérer vos pieds de fraisiers avec une perceuse à embout scie cloche.
Etape 2 :
Maintenant, coupez avec la scie le petit tuyaux qui servira à l’arrosage des fraises . N’oubliez pas de faire en sorte que le tube d’arrosage fasse entre 8 et 10 cm de plus que le gros tube. Faites de multiples petits trous dans ce petit tuyau à l’aide d’une scie classique. Prenez garde à ne pas trop faire de trous sur la partie haute de votre tube de façon à ce que l’eau puisse atteindre le bas du tube de sorte qu’il y ait une homogénéité dans l’arrosage.
Etape 3 :
Enroulez le petit tuyau avec du géotextile et entourez-le avec de la ficelle solidement afin de maintenir le tout.
Etape 4 :
Pour finir, mettez le petit tuyau dans le gros tube et plantez le tout de manière solide dans la terre. Mettez, en partant du bas, des plants de fraises dans les gros trous et comblez au fur et à mesure avec du terreau jusqu’en haut.
Voilà un joli jardin suspendu rempli de fraisiers complètement réalisé par vos soins, à coup sûr déco, mais surtout très gourmand ! Petite astuce, pour ceux qui n’ont pas de jardin, vous pouvez transposer cette idée originale pour cultiver vos fraises en plantant le système suspendu dans un pot pour l’exposer sur le balcon ou la terrasse !