Originale, la tête de lit s’impose dans la déco d’une chambre. Réalisée avec de la récup, du cuir pour une tête de lit capitonnée, du papier peint, du bois, ou peinte… Bref du pas cher, Déco Cool vous donne des astuces déco pour fabriquer une tête de lit unique en son genre !
Rédigé le 29/12/2015
Une tête de lit comme nulle autre pareille c’est l’assurance d’une déco de chambre personnalisée. Contemporaine ou baroque, colorée ou unie, une tête de lit originale habille la chambre et lui donne son style… Elément central dans la chambre, la tête de lit est décorative, fonctionnelle et originale. Découvrez en image des idées de têtes de lit 100% déco et pratiques faite maison.
Une tête de lit version récup
© Boutiquehomes.co.uk
La tête de lit a l’avantage de se faire déco en donnant une seconde vie aux objets vieillots. Confirmation dans cette chambre de style londonnien avec un vieux lit dont l’heure de gloire appartient au passé. Repeint en noir laqué au côté d’un papier peint tartan en nuances de gris vert, d’une literie et lampe de chevet d’un blanc lumière, c’est la chambre cocooning version british.
Un paravent pour faire la tête de lit
Vu sur Pinterest
Une tête de lit de chineurs ou de passionnés de déco récup. Un paravent conservé dans son jus, deux chevets dépareillés dans les même tons de gris pastel que la tête de lit, la touche romantique des rideaux du dessus de lit en toile de Jouy et le décor charmant d’une chambre à la campagne s’installe.
Une tête de lit design en noir et blanc
©Charles River pour Hartarch.com
Dans une chambre blanche, la niche formée par les deux meubles colonnes était l’occasion rêvée de la tapisser pour en faire une tête de lit somme toute originale avec un papier peint aux motifs géométriques noirs et blancs. Une fantaisie qui rompt le côté monochrome de la chambre.
Une tête de lit fabriquée avec un mur de briques blanches
© Nastyakomarova
Un mur de briques blanches fait la tête de lit de cette chambre joliment mise en contraste avec le noir brillant du lit à baldaquin et relevée de touches de couleurs vives avec les coussins. Une idée à reprendre chez vous en remplaçant les briques par du papier peint imitation pierre.
La cloison de la suite parentale fait la tête de lit
©Union Studio
Ici c’est la cloison de la suite parentale qui fait de tête de lit. Composée de lambris patiné brun foncé, égayée d’un tableau graphique orange lumineux elle s’intègre superbement au style loft de cette chambre aux couleurs chaleureuses.
Du bois pour une tête de lit originale
© Subuda.com
Aménagée dans un style industriel, la chambre du loft de la décoratrice privilégie les matériaux bruts. La tête de lit fabriquée avec de larges lames de lambris blanchi oppose son aspect chaleureux posé sur le mur en dalles de béton gris clair. Profitant de l’épaisseur de la tête de lit, un éclairage LED trouve naturellement sa place. On tombe sous le charme de l’originalité du sommier composé de poutres de frêne blanchi rehaussé d’un futon.
Une tête de lit en carreaux de cuir
© Nsinteriors.com
Fabriquée en carreaux de cuir, cette de lit capitonnée est ultra chic ! Comme ici, préférez deux tailles de carreaux pour un meilleur effet. Avec la richesse des couleurs disponibles chez Cuir au Carré par exemple vous avez tout loisir d’assortir votre tête de lit aux couleurs de votre chambre.
Une porte de récup fait la tête dans une chambre industrielle
Vu sur Pinterest
Dans la chambre de style industriel, c’est une vieille porte en bois qui se transforme en tête de le lit contre le mur de briques rouge. Une ancienne carte du monde, un casier rouillé et un escabeau détourné en chevet finissent cette déco de bric et de broc. Du linge de lit blanc aux imprimés vintages se charge de la note poétique .
Une tête de lit raffinée comme de la dentelle
© Farrow and Ball
Du papier peint Farrow & Ball fait la tête de lit de cette chambre aux accents romantiques avec ses motifs légers semblables à de la dentelle de Calais. Une tete de lit facile à réaliser en collant un premier lé à la base du lit, puis en découpant des formes gracieuses sur le deuxième lé avant de le coller.
Double jeux pour la tête de lit
© »West London Victorian » blog bridoor
Dans cette chambre parentale la demi-cloison sert aussi de tête de lit. Fonctionnelle, elle sépare la chambre de la salle de bain, pratique elle intègre des niches de rangements décoratifs. L’éclairage led des niches, la peinture gris anthracite, les lampes de chevet, et le couvre lit en fausse fourrure ajoutent à leur façon une note cocooning à la chambre.
Des cadres à profusion pour une tête de lit originale
©Resolution 4 architecture
Une tête de lit avec des cadres photos c’est parfait dans une chambre blanche comme celle-çi. Posés sur le mur, des cadres choisis dans plusieurs tailles donne des couleurs à la pièce. Une bonne idée à reprendre dans une chambre au style épuré. Ici c’est la tête de lit qui fait la déco, le linge de lit blanc sobre et le luminaire alu servent simplement de toile de fond.
Du rotin vintage pour dresser la tête de lit
©Sarabengur
Cette vieille tête de lit en rotin prend une nouvelle jeunesse associée à du papier peint vintage. Dans une déco rétro, elle s’harmonise avec le linge de lit aux imprimés classiques et les lampes de chevet seconde main. Les tables de chevet en rotin renforcent le style et signent une ambiance chaleureuse.