Un lampion à la citronnelle, le bon truc pour joindre l’utile à l’agréable dans le jardin ! A la fois anti-moustique naturel et éclairage extérieur sympa, faites vous plaisir en réalisant vous-même des lampions au doux parfum de citronnelle.
Rédigé le 15/06/2016
Assurez la douceur des soirées d’été dans le jardin avec des lampions posés sur la table de jardin, la terrasse ou suspendus dans les arbres. L’éclairage à l’huile de torche procure une lumière ambiante douillette. Si l’huile est parfumée à la citronnelle cela fait du lampion un anti-moustique appréciable. Peu couteux, voici les étapes pour fabriquer vous-même des lampions avec des pots de verre.
Comment faire un lampion à la citronnelle ?
Pour réaliser ces lampions, commencer par réunir des bocaux de verre munis d’un couvercle à visser, style pot à confiture, d’un ou deux mètres de mèches pour lampe à huile, ( à définir en fonction du nombre de lampions à fabriquer ) de manchons de réduction en cuivre et d’une bouteille d’huile à la citronnelle pour lampes ou torches de jardin.
Commencer par faire un trou au centre du couvercle d’un pot en verre pour y insérer un manchon de cuivre de type raccord de plomberie que vous trouverez au rayon plomberie. Exemple de prix pour un manchon de réduction en cuivre : 3.24 € chez Mano Mano.
Puis passer la mèche pour lampe à huile dans le manchon de cuivre.
Remplir les 3/4 du bocal du lampion avec l’huile pour lampes ou torches de jardin parfumée à la citronnelle puis placer la mèche. Laisser la mèche s’imbiber d’huile avant d’allumer le lampion.
Et voilà un lampion à la citronnelle prêt à éclairer le jardin ou le balcon. D’une jolie lueur tout en vous protégeant des moustiques.
On peut aussi aménager le lampion d’une autre manière en le suspendant dans les branches d’un arbre ou sur une poutre de la terrasse. Pour ce faire, encercler le lampion au niveau du couvercle d’un fil de fer de section moyenne noué de chaque côté à l’aide d’une pince à bec. Puis attacher un autre fil de fer passé dans le deux noeuds pour former une anse qui servira à le suspendre.
Attention : Le fil risque d’être chaud si le lampion est allumé.
Il ne reste plus qu’à trouver un coin sympa dans le jardin pour suspendre ces superbes lampions à la citronnelle.