Comme une bouteille à la mer, le bois flotté, naturel, malmené par les éléments, rehausse audacieusement notre aménagement intérieur grâce à ses formes pleines de charme.
Une revanche éclatante pour ce bois brut, de toutes essences, avec ou sans écorce, que les naufrageurs des côtes réduisaient à l’état d’épaves. Des créateurs, artistes et designers lui dédient aujourd’hui des techniques personnalisées. Il est aussi mis en avant en boutique où il affiche une seconde vie qui séduit tous les publics.
Une belle histoire …
Trop longtemps cantonné à un objet d’ornement simpliste, le bois flotté porte bien sa dénomination. Ce bois a flotté et dérivé avant de s’échouer sur les rivages à marée basse, aux bords de rivières après une crue. Les particuliers férus de décoration lui ont offert, au fil des années, une place de choix dans leur espace de vie.
Ce bois aux formes tourmentées peut venir de branches, de morceaux déchiquetés de mâts ou de coques. Il intéresse aujourd’hui les artisans, mais aussi les fabricants industriels.
Travaillé, sculpté, assemblé, patiné, il se transforme désormais en lampadaire, tabouret, table, meuble, console… Vous le trouverez seul ou associé à d’autres matériaux plus contemporains. Il s’adapte à tous les styles d’intérieurs et personnalise chaque pièce de la maison.
La clé de son succès ? Le bois flotté possède un passé intrigant, porteur d’une histoire et s’ancre dans notre quotidien. Il devient un matériel d’art écologique et a sa place exacte dans l’air du temps.
Pour une décoration naturelle…
C’est un matériau noble, aux multiples contraste. Il affiche à la fois un caractère fort, une origine brute, et une impression de légèreté. Le bois flotté s’intègre aux quatre coins de la maison dès lors que l’on souhaite apporter à la pièce une touche naturelle. Agrémenté de galets ou de tout autre matériau venant de la mer ou de la nature, il crée une authenticité chaleureuse.
Accroché ou posé, ornement principal ou sculpture abstraite habilement mise en vedette, ce type de création est du plus bel effet. Vous pouvez le mettre partout : dans un salon ou une entrée particulièrement lumineuse.
Il se décline joliment ….
Porte-photo, porte-bijoux, statue, bougeoir, pied de lampe, les objets de déco ne sont, bien sûr, pas en reste.
Quant aux meubles, consoles, chevets, étagères et autres tables basses sont possibles. Le bois s’adapte car peut être peint dans les teintes claires, blanc, vanille, écru et beige. Il n’a pas son pareil pour créer une atmosphère marine, dès lors qu’on rajoute ici et là, quelques touches de bleu.
Les bonnes associations….
Le bois flotté est initialement utilisé pour agrémenter les intérieurs des maisons de bord de mer ou celles d’inspiration marine. Mais il s’est peu à peu imposé dans les environnements moins marqués. Il y apporte sa structure atypique. Il réchauffe le loft industriel, signe d’un cachet original un studio ou des combles aménagés, baignés par la lumière des Velux.
Rappelant la couleur d’un parquet, il peut aisément s’insérer dans une décoration classique.
Il se travaille de façon contemporaine, à la demande. Il se couple avec élégance au métal et s’accommode sans fausse note du rustique vintage aux accents design.
j aimerais apprendre à créer à partir des bois flottés.