Le choix du portail de son logement ne doit pas se faire au hasard. C’est la première image que les visiteurs voient dès qu’ils arrivent chez vous. En plus de vous aider à assurer la sécurité et à lutter contre les intrusions, cette installation vous permet aussi de compléter la décoration extérieure. Il s’avère essentiel de s’orienter sur une conception qui répond aux normes en vigueur et à vos propres exigences. Sur le marché, les possibilités à la disposition des propriétaires sont de plus en plus nombreuses. Portail à battant, portail coulissant ou portail motorisé. Les deux premiers modèles figurent parmi les plus utilisés de ces dernières années. Quelles sont les différences entre eux ? Lequel correspond le mieux à vos recherches ?
Pourquoi opter pour le portail coulissant sur rail ?
Les portails coulissants sont très récents dans l’univers de la construction. Mais, ils ont du succès et intéressent de plus en plus de propriétaires. Ils existent en deux types. Le premier, c’est le portail coulissant dit « sur rail ». Sa mise en place demande souvent l’assistance d’un professionnel. En effet, la maçonnerie est indispensable pour en installer un. Comme particularité, avec ce modèle, vous disposez d’un large choix sur la conception, la couleur et le matériau. Et le prix de l’achat est désormais accessible à tous.
Cependant, pour ceux qui vivent dans des régions qui font souvent face à des saisons neigeuses, l’installation de ce type de portail est à éviter. Le rail peut s’encombrer facilement à cause de la neige, de la pluie, etc.
Le portail coulissant autoportant
Le portail coulissant autoportant s’avère aussi très pratique, surtout si vous recherchez une solution économique et écologique à la fois. Il se distingue du premier modèle par le fait que son installation ne nécessite pas de grands travaux de maçonnerie. Cette fois, la porte ne roule plus sur un rail qui se fixe généralement sur une longrine de béton. Grâce à sa conception modérée et son fonctionnement sur un système de galets, quelques plots de bétons suffisent. De plus, ici, l’entretien semble simple. Le seul bémol est son prix assez élevé.
Quels sont les avantages du portail coulissant ?
Que vous choisissiez le portail coulissant sur rail ou bien le portail coulissant autoportant, sachez que le système d’ouverture reste le même. Ainsi, cela vous offre des avantages considérables. Pour commencer, la conception de cette porte s’adapte facilement aux petits espaces, et même aux entrées en pente.
Il s’agit aussi d’un système personnalisable avec la domotique. Si vous aimez la technologie moderne, avec ce type de portail, vous avez la possibilité de commander son ouverture et sa fermeture depuis l’intérieur de votre maison.
Le portail manuel : toujours à la mode
Le portail à battant reste la forme de porte la plus courante et la plus employée, et cela, malgré l’apparition des modèles sophistiqués. Si les propriétaires en optent, c’est en particulier parce qu’il est facile à installer et à entretenir. De plus, son prix sur le marché baisse.
Ce portail dispose de deux battants qui s’ouvrent sur l’intérieur ou bien sur l’extérieur. L’ouverture de la porte s’effectue le plus souvent d’une façon manuelle. Il se distingue des autres systèmes par le fait qu’il est solide, résistant et surtout, très économique. De plus, avec cette conception, vous pouvez personnaliser ou modifier le style à tout moment. Lors d’une rénovation, un simple coup de peinture et quelques retouches vous permettent déjà de rendre la porte comme neuve.
Le seul souci avec le portail manuel, c’est qu’il ne convient pas aux entrées en pente. En plus, son utilisation s’avère épuisante. Mais forte heureusement, pour y remédier, les fabricants proposent aujourd’hui des modèles avec un système d’ouverture automatisé.
Bien choisir le matériau de son portail
Portail coulissant ou portail manuel ? Le choix dépend de vos besoins. Cependant, afin d’en profiter pleinement et d’assurer la fonctionnalité de la porte durant des années, le choix du matériau s’avère également essentiel.
Dans les deux cas, il existe plusieurs possibilités concernant les matériaux. Le PVC reste le plus choisi puisqu’il s’avère très économique. Néanmoins, sachez qu’un portail en PVC a moins de résistance aux intempéries et surtout aux chocs. Si votre maison se situe au premier plan ou dans un centre-ville, préférez une porte en bois. Il se démarque par sa durabilité et sa robustesse. De plus, le bois, c’est un matériau esthétique et personnalisable selon le style de chacun.
Si possible, optez pour un portail en aluminium. Ce matériau dispose de nombreuses qualités. Il est solide, résistant et facile à entretenir. Et, contrairement au PVC ou au bois, il ne rouille pas. Côté esthétique, il existe également en plusieurs couleurs. Vous pouvez même le personnaliser comme bon vous semble.