Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre salle de bains sans pour autant la rénover entièrement, peindre votre carrelage mural peut être une excellente option. Économique et efficace, cette méthode vous permet un relooking déco à moindre coût !
Astuce n°1 : Bien préparer le support
Il est tout à fait possible de peindre un carrelage mural qui ne vous plaît plus. Cependant, il existe quelques astuces à connaître avant de vous lancer. La première étape consiste à préparer le support que vous allez peindre. En effet, il est important que votre carrelage soit propre et dégraissé afin que la peinture adhère correctement. Commencez donc par lessiver vos murs à l’aide d’une éponge et d’un produit nettoyant ou du vinaigre blanc puis rincez-les à l’eau claire. Ensuite, vous pouvez passer un coup de chiffon imbibé d’alcool ménager avant de passer au ponçage. Le carrelage étant un matériau particulièrement lisse, il peut être pertinent de le poncer légèrement à l’aide d’un papier abrasif fin. Cela va permettre de matifier sa surface et d’optimiser son accroche.
Astuce n°2 : Choisir la bonne peinture
Toutes les peintures ne se valent pas, et c’est encore plus le cas lorsque l’on souhaite peindre un carrelage. En effet, il est préférable d’opter pour une peinture adaptée au carrelage et aux pièces d’eau. Humidité et chaleur vont mettre votre peinture à rude épreuve dans la salle de bains, c’est pourquoi il existe des peintures et revêtements conçus pour les pièces humides : peinture polyuréthane, peinture époxy, résine époxy ou enduit décoratif spécial salle d’eau.
Astuce n°3 : Protéger les parties à ne pas peindre
Vous avez peut-être le compas dans l’œil, mais nous vous conseillons tout de même de délimiter la zone à peindre à l’aide de scotch de masquage. Ce type d’adhésif ne laisse aucune marque sur vos murs et se décolle facilement. Il permet de ne pas déborder de votre zone à peindre et vous garantit donc des travaux de peinture à la finition impeccable et sans défaut.
Astuce n°4 : En profiter pour refaire les joints de salle de bains
Pour peindre le carrelage de la salle de bains, pensez aux joints. Si votre salle de bains a besoin d’un coup de jeune, profitez-en pour refaire les joints silicones de votre baignoire ou douche. En effet, cela va vous permettre de peindre votre carrelage jusque dans les angles, pour une finition bien nette. Commencez donc par retirer vos joints silicones abîmés, peignez vos murs et reposez ensuite un nouveau joint tout propre !
Astuce n°5 : Appliquer une sous-couche
Le carrelage de salle de bains possède souvent une surface très lisse. Il est donc conseillé d’appliquer une sous-couche de qualité afin de maximiser l’adhérence de votre peinture. En effet, cela permet d’éviter que votre peinture se décolle ou s’écaille à la moindre occasion. Choisissez donc une sous-couche de qualité, pensée pour les pièces humides.
Astuce n°6 : Commencez par peindre les angles
Une fois que vous avez préparé votre support, refait vos joints de salle de bains et que votre sous-couche est sèche, vous pouvez vous attaquer à la peinture de votre mur de salle de bains. La meilleure astuce pour les travaux de peinture consiste à démarrer vos travaux par dégager les angles à l’aide d’un pinceau rond. Dans le cas de la peinture sur carrelage, il est également pratique de dégager tous les joints de carrelage avant de passer au rouleau.