Comme pour la mode, les collections et les styles décoratifs changent chaque année et déterminent la tendance. L’année 2021 est une ode à la nature. Cela s’explique par les perturbations vécues en 2020, mais également du fait du réchauffement climatique et de ses conséquences. Les matières naturelles occupent tout naturellement le devant de la scène.
La tendance aux matières naturelles n’est pas nouvelle, mais elle perdure avec le temps, et quelle que soit la saison. Elles sont faciles à vivre, s’adaptent à toutes couleurs et à toutes les décorations. Elles apportent un esprit cocooning et authentique à votre déco. Cette tendance convient à toutes les pièces en leur apportant beaucoup de douceur.
La déco scandinave a mis en avant les matières naturelles, mais ce n’est pas la seule. Le retour aux sources s’affiche à travers des tendances comme la slow déco, le style bohème, le japandi, les ambiances exotiques également. Les matières végétales sont très présentes avec notamment la corde, le jute, ainsi que le rotin. Le bois est un intemporel que l’on retrouve toujours. La porcelaine, le grés, l’argile sont présents dans les objets déco, ainsi que la vaisselle.
Les matières douces et confortables, mais également réconfortantes prennent place dans nos intérieurs pour compenser un avenir incertain. La laine bouclée est une matière incontournable, c’est le cas également du lin ou du chanvre qui sont des matières eco-responsables. La douceur domine !
Comment adopter les matières naturelles dans son intérieur ?
Les matières naturelles présentent de nombreux atouts :
Elles sont faciles à placer dans toutes les pièces de la maison : le tapis en jute trouve sa place dans le salon, le linge de lise pare de lin, les paniers en osier s’imposent un peu partout.
Elles apportent une note cosy, cocooning et authentique.
Elles s’associent avec différentes teintes. Si les couleurs naturelles comme le corail, le terracotta, le beige sable, s’harmonisent parfaitement avec les matières naturelles. Elles se marient également avec des teintes plus profondes ou plus vives qu’elles apaisent en apportant une sensation de sérénité dans la maison. Ces matières naturelles et ces teintes intemporelles agrémentent de douceur ces styles décoratifs.
Les matières les plus plébiscitées
Les fibres naturelles comme le rotin, le jute et la corde se retrouvent volontiers dans les esprits bohèmes. Les tissus écologiques comme le lin sont naturels et respectueux de l’environnement.
La céramique revient en force : grès, poterie, porcelaine sont très présents dans nos intérieurs. Ces matériaux sont tout à fait adaptés à la slow déco et au retour à l’artisanat.
La laine bouclée envahit les intérieurs pour se lover dans une ambiance réconfortante et cocooning. Cette matière moelleuse et douce s’invite aussi bien sur les fauteuils, les tapis, les coussins et les plaids.
Le marbre est toujours tendance et occupe le devant de la scène. Ce revêtement naturel et luxueux s’invite aussi bien dans nos cuisines que dans les autres pièces de la maison que ce soit sur le sol, la crédence et certains objets déco.
Le cuir fait partie des matières intemporelles prisées dans la déco. Il faut dire qu’il présente de nombreux atouts : il est durable puisqu’il vieillit très bien, il est élégant et se marie avec tous les styles décoratifs.
Le velours fait son grand retour, avec son aspect chaleureux et élégant, il apporte une note de chic et d’élégance incomparable. On aime les coussins, les fauteuils ou le canapé en velours, de préférence dans des teintes profondes et originales.
Le bois est privilégié souvent dans sa version brute, mais toutes les finitions sont également présentes dans la décoration et l’ameublement en particulier.