L’univers de la décoration est en perpétuelle évolution. En effet, malgré les accessoires d’embellissement déjà disponibles sur le marché, les concepteurs viennent une fois de plus de surprendre le public avec la lettre lumineuse. Il s’agit d’une signalétique qui envahit déjà les façades des entreprises et même chez certains particuliers. Qu’est-ce qui peut bien faire la particularité de la lettre lumineuse pour qu’elle ait autant la cote ? Découvrez la réponse dans le présent article.
La lettre lumineuse : de quoi s’agit-il ?
Si vous avez l’habitude de passer devant des enseignes de renom, vous avez certainement déjà dû voir une lettre lumineuse sans le savoir. Comme l’indique déjà si bien sa dénomination, l’accessoire est une lettre ou un ensemble de lettres. Ce qui le distingue des autres types de lettrage est qu’il est rétroéclairé.
Grâce à cette particularité, la façade des enseignes est illuminée. Cela permet donc de les identifier même la nuit. En ce qui concerne les espaces intérieurs, la lettre lumineuse y apporte une touche esthétique moderne et permet de créer une ambiance cosy.
Quels sont les différents types de lettres lumineuses ?
De nombreuses personnes ne parviennent souvent pas à faire la différence, mais il faut savoir que les lettres lumineuses existent sous différents formats.
Les lettres boîtier lumineuses
Les lettres boîtier lumineuses s’identifient par la matière dans laquelle elles sont conçues. Il s’agit du PMMA diffusant. C’est ce matériau qui est découpé et thermolié pour obtenir la lettre voulue. Une fois cette étape passée, des Leds sont à présent installées à l’intérieur des lettres afin de leur donner cet aspect lumineux. Il faut ajouter que la lettre boîtier lumineuse est un accessoire qui existe lui-même en deux types. D’un côté, il y a le modèle avec face et chants lumineux puis de l’autre celui avec uniquement la face avant lumineuse.
Les lettres rétroéclairées
Ici également, la conception dans les lettres démarre par un découpage et plus spécifiquement dans une matière dénommée le PVC. Le halo de lumière est ensuite obtenu en plaçant des Leds à l’arrière de la lettre. Les lettres sont donc creusées pour permettre cette installation.
Les lettres bloc led
L’un des points qui caractérise les lettres bloc led est son épaisseur. Celui-ci est de 30 mm. L’autre élément est sa matière. Les lettres bloc led sont en effet faites en PMMA blanc taillé. Il s’agit d’un matériau qui confère à l’accessoire un aspect haut de gamme. Par ailleurs, il faut noter qu’ici aussi, le processus de fabrication des lettres est le même que dans les autres cas.
Les lettres sont découpées dans la matière énoncée plus haut puis reçoivent dans leur creux des leds. Le plus à ce niveau est que ces luminaires sont maintenus en place avec une semelle en aluminium ou en PVC. Cette dernière couvre en effet l’arrière des lettres.
Pourquoi adopter les lettres lumineuses ?
Les lettres lumineuses savent donner un visage décoratif complètement différent à votre intérieur ou cadre professionnel. En effet, compte tenu du fait qu’il s’agit de lettrages, il est possible de créer une décoration entièrement personnalisée. Si vous agencez bien les lettres, vous pouvez donc facilement reproduire votre nom, celui de votre marque ou un mot qui vous identifie. De plus, les lettres lumineuses sont des accessoires proposés en une multitude de couleurs et de matières. À vous donc de faire le choix du modèle qui vous ressemble le plus. Il faut par ailleurs ajouter que les lettres lumineuses sont des accessoires durables. Elles sont en effet conçues pour résister aux rayons ultraviolets et intempéries. Vous pouvez donc compter sur elles pour vous servir durant des années.
Les lettres lumineuses sont des lettrages faits en matériaux durables et intégrés de leds leur permettant d’illuminer l’espace où ils sont placés. Grâce à cette particularité, ces accessoires restent une valeur sûre pour décorer un cadre professionnel ou l’intérieur d’un logement.
Les lumineuses rappellent la belle époque des années 80, retrowave.