Déco Cool / Maison Pratique / L’isolation thermique des murs par l’extérieur, vous connaissez ?

L’isolation thermique des murs par l’extérieur, vous connaissez ?

Isolation

L’un des grands défis actuels de tout possesseur de bien immobilier concerne les économies à réaliser en matière de consommation énergétique. Pour ce faire, il faut souvent effectuer des travaux de rénovation. L’une des solutions à envisager est celle de l’ITE ou isolation thermique par l’extérieur.

Pendant que nous en sommes à évoquer les murs, nous vous invitons à consulter notre rubrique consacrée aux enduits décoratifs dans laquelle vous trouverez de nombreuses idées pour personnaliser les murs de votre domicile.

Qu’est-ce que l’ITE ?

L’ITE est un procédé d’isolation qui consiste tout simplement à recouvrir les murs extérieurs de votre habitation d’un isolant sur lequel on place un revêtement. La pose du revêtement se fait selon deux techniques différentes. Il peut être collé sur les murs ou placé sous bardage.

Considérée comme plus efficace que de procéder à l’isolation par l’intérieur, l’ITE est particulièrement bien adaptée aux habitations anciennes ayant un déficit en isolation ainsi qu’à celles dont les murs ne sont pas creux. L’isolation des murs avec Hellio qui fait appel à l’ITE est aussi parfaitement appropriée aux immeubles en copropriété.

Les avantages

Nous n’allons pas évoquer le fait que l’ITE vous permet de faire baisser votre consommation énergétique, puisqu’il s’agit de sa fonction première. Nous allons nous focaliser sur d’autres avantages tout aussi intéressants.

Le plus attrayant est, pour nous, le fait que grâce à l’ITE, vous relookez l’aspect visuel de votre bien. Vous lui redonnez une seconde jeunesse. C’est un peu comme si vous habitiez dans une nouvelle maison.

Le second intérêt est dû au fait que les travaux se déroulant à l’extérieur de votre habitation, vous ne subissez aucun dérangement concernant votre vie à l’intérieur de celle-ci. Vous n’avez aucun déplacement de meubles à effectuer, vous pouvez continuer à utiliser toutes vos pièces de façon habituelle.

Autre intérêt de cette technique, c’est que la surface habitable intérieure reste la même. Votre confort s’accroît puisque vous ne subissez plus les désagréments des bruits extérieurs et des variations de température. Dernier point, la valeur de votre bien augmente et il sera plus facile à revendre dans le cas vous souhaiteriez vous en séparer.

Les aides

Les rénovations énergétiques de votre habitation vous permettent de bénéficier d’aides gouvernementales. Nous pouvons citer la prime « MaPrimeRénov », l’aide des CEE (Certificats d’économies d’énergie) ainsi que celle du programme « Habiter sain ou Habiter serein » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Renseignez-vous auprès d’un professionnel qui pourra vous indiquer plus précisément ce à quoi vous pouvez prétendre selon vos revenus et le montant des travaux à réaliser.

Les arnaques

Comme à chaque fois qu’un projet occupe le devant de la scène et que des aides financières viennent le soutenir, de nombreuses arnaques voient le jour. Les conséquences de ces arnaques se sont des travaux souvent bâclés, parfois inachevés ou mettant en oeuvre des matériaux de mauvaises qualités.

L’arnaque la plus courante est celle « à 1 €  ». Il s’agit d’une aide qui ne concerne pas l’ITE contrairement aux affirmations des arnaqueurs. Les services publics ne font jamais de démarchage et il faut fuir ceux qui prennent contact avec vous en affirmant opérer pour ceux-ci. Vous trouverez sur le site de l’Anah une page dédiée aux conduites à suivre pour prévenir les arnaques. Si vous envisagez de recourir à l’ITE, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.

ParLaurine