Le linge de lit, c’est un vaste sujet ! En effet, il occupe une place particulièrement importante dans une chambre. Ce sera sans aucun doute la touche finale de votre décoration, mais pas seulement ! En effet, il est indispensable d’opter pour du linge de lit de bonne qualité afin de dormir confortablement. Mais comment choisir son linge de lit sans se tromper ? On vous donne quelques pistes dans cet article;
La matière de votre linge de lit
Comme vous le savez, votre linge de lit comprend généralement le drap, la taie d’oreiller, la housse de couette, mais aussi les édredons et housses de traversins éventuels. Ainsi, il est préférable d’opter pour une parure, afin que toutes les matières s’accordent. Il faut savoir que les matières synthétiques ne sont pas agréables, car elles donnent chaud et font donc beaucoup transpirer, notamment en été. De ce fait, il est conseillé d’opter pour des matières nobles telles que le coton ou le lin par exemple. Sachez à ce titre que le coton est une fibre végétale qui est utilisée depuis plus de 700 ans. Il s’agit d’une matière souple et naturellement douce, qui est non allergène. Le coton est respirant, et très facile à utiliser et à entretenir. Il faut savoir qu’il existe plusieurs manières de travailler le coton en linge de lit. En fait, tout dépend de l’épaisseur du fil qui sera employé au moment du tissage, ainsi que du nombre de fils au cm2. Vous pourrez ainsi trouver du pur coton, de la percale de coton, du satin de coton, ou encore de la flanelle de coton. Sachez que le polyester de coton, c’est-à-dire le mélange de fibres synthétiques et de fibres de coton, peut-être également se révéler intéressant dans certains cas car il est résistant et facile à entretenir.
Le décor de votre linge de lit
Une fois que vous avez fait le point sur la matière que vous préférez pour votre linge de lit, vous allez devoir vous intéresser à la décoration. En effet, tout dépend de vos préférences. Vous pourrez ainsi opter pour des motifs, qui sont généralement des dessins adaptés aux éléments de votre parure. Vous retrouverez ainsi un dessin principal qui se situe également sur la taie d’oreiller et sur le recto de votre housse de couette. Il peut s’agir de motifs abstraits, ou de motifs plus concrets comme des fleurs ou des animaux par exemple. Vous pouvez également choisir des tons unis comme une Housse de couette blanc. En effet, les couleurs sobres sont intemporelles, toujours élégantes et faciles à assortir au reste de votre mobilier. Il existe de nombreuses nuances de couleurs pour le linge de lit. Puis, vous pouvez également choisir du boutis. Généralement, il s’agit d’un coton imprimé qui peut être assemblé sous forme de patchwork très travaillé. Cette technique existe depuis de nombreux siècles et revient sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant. Enfin, le jeté de lit (ou couvre-lit) peut être du plus bel effet pour donner encore plus de charme à votre pièce.
Vous l’aurez compris, concernant le linge de lit, le choix peut être fastidieux. En réalité, tout dépend de vos préférences, sachant qu’il ne faut pas oublier d’opter pour une matière qui sera confortable, de qualité et non transpirante. Allez maintenant c’est à vous de jouer !