Vivre en maison peut coûter cher au quotidien… Heureusement, il existe de nombreuses petites choses à mettre en place pour économiser de l’argent dans une maison ! Électricité, eau, chauffage, outillage, ou ameublement, découvrez comment économiser de l’argent à la maison…
Changer de fournisseur d’énergie
Chaque année, les dépenses en énergie représentent une partie plus ou moins importante de votre budget. Électricité verte, heures creuses, concurrence… Pour faire des économies, n’hésitez pas à comparer les différents fournisseurs d’électricité et de gaz pour voir si passer à la concurrence ne vous ferait pas économiser quelques euros par mois. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs comparateurs en ligne pour vous aider à faire le point !
Baisser le chauffage
Plus il fait chaud chez vous en hiver, plus votre facture de chauffage sera élevée. Alors, pourquoi ne pas baisser votre chaudière d’un ou deux degrés ? Vous ne sentirez même pas la différence et vous pourriez faire baisser votre facture annuelle de quelques dizaines d’euros ! Cet hiver, on enfile un pull et on fait baisser sa consommation de chauffage.
Installer un récupérateur d’eau de pluie
Si vous avez un grand jardin, des massifs de plantes ou encore un potager, vous utilisez une bonne quantité d’eau chaque année pour prendre soin de tout ce monde végétal. Pensez à installer un récupérateur d’eau de pluie sur vos gouttières afin d’arroser le jardin à moindre coût ! Vous pouvez également vous renseigner sur l’installation d’une cuve souterraine à brancher à vos sanitaires pour faire encore plus d’économies sur votre facture d’eau chaque année.
Opter pour des multiprises à interrupteur
En pleine ère numérique, nous possédons de plus en plus d’appareils électriques, ce qui alourdit notre facture d’électricité chaque année. Certains de ces appareils consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, c’est le cas de votre télévision ou de votre ordinateur lorsqu’ils sont en veille, mais également de vos chargeurs que vous laissez branchés sur le secteur même lorsque vous ne chargez pas votre téléphone. Installez des multiprises à interrupteurs afin de couper l’électricité complètement grâce à un simple bouton lorsque vous ne les utilisez pas !
Dégivrer régulièrement le congélateur
Le frigo et le congélateur sont des appareils ménagers particulièrement énergivores. En effet, ils fonctionnent 24 h sur 24 et il n’existe que très peu de modèles avec une bonne note énergétique. Pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur afin de lui éviter de surconsommer de l’électricité.
Améliorer l’isolation de la maison pour économiser de l’argent dans une maison
Une maison bien isolée est une maison qui consomme beaucoup moins d’énergie. Pour améliorer l’isolation de votre maison, vous avez deux options :
- Effectuer des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation de la toiture, du sol ou des murs, tout en bénéficiant d’aides de l’état pour faire à terme d’importantes économies d’énergie ;
- Équiper vos portes et fenêtres de boudins de portes et de rideaux isolants pour améliorer leur isolation thermique à moindre coût et de manière immédiate.
Opter pour une décoration responsable
Pour faire des économies à la maison, il n’y a pas que la consommation énergétique. Pour équiper votre logement, vous avez besoin de meubles, d’appareils électroménagers et autres objets de décoration. Privilégiez les meubles et appareils d’occasion afin de faire des économies. Pensez aux brocantes, vide-greniers, sites de petites annonces entre particuliers et profitez-en également pour vendre tout ce que vous n’utilisez plus. Vous pouvez également recycler ces objets, pour donner un coup de frais à votre décoration, sans dépenser un centime ! Une nappe tachée peut être reconvertie en plusieurs serviettes de table en tissu, un petit bureau aux pieds abîmés peut se transformer en table basse et ce vieux vase que vous n’aimez plus peut tout à fait être repeint pour retrouver une seconde jeunesse !