Vous habitez dans une maison de campagne isolée et vos problèmes d’électricité n’en finissent plus ? Ne vous inquiétez pas, il existe aujourd’hui des solutions qui vont vous permettre de gagner en autonomie et même de vous faire gagner quelques euros sur votre facture. Que votre problème soit lié à la somme totale de vos factures, où à une mauvaise isolation qui vous ferait consommer beaucoup trop d’énergie, tous ces problèmes peuvent être réglés grâce à de nouveaux procédés qui ont vu le jour dernièrement.
De nos jours, les énergies nucléaires occupent une place conséquente dans le mix des énergies consommées, mais les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire par exemple, révolutionnent notre façon de consommer de l’électricité. Les problèmes d’électricité dans les maisons de campagne sont nombreux, et de plus en plus de particuliers font le choix d’une maison autonome avec les énergies renouvelables. Voici comment ça fonctionne.
Solutions pour stocker de l’électricité dans sa maison de campagne isolée
Un des problèmes qui revient souvent quand on veut rendre sa maison de campagne autonome, c’est le stockage de l’électricité produite par les panneaux. En effet, lorsque vous n’êtes pas chez vous, vos panneaux produisent de l’électricité grâce aux rayons du soleil, mais celle-ci ne sera pas utilisée, elle sera donc perdue. Pour remédier à ça, il faut investir dans des solutions de stockage. Il existe plusieurs moyens de stocker son électricité, mais une des plus fiables reste les batteries portables.
L’EcoFlow Delta par exemple, se recharge de 0% à 80% en moins d’une heure sur une prise murale standard. Le principe est simple, avec une ou plusieurs batteries portables, vous pouvez stocker de l’électricité en les rechargeant tout au long de la journée. L’intérêt est de pouvoir utiliser l’électricité stockée pendant la journée quand celle produite sur le moment n’est pas suffisante. Le groupe électrogène solaire Delta de chez EcoFlow permet en plus de faire fonctionner des appareils qui nécessitent une grande quantité d’électricité, comme un aspirateur, un réfrigérateur, ou un micro-ondes.
Certains utilisateurs s’équipent donc de plusieurs batteries portables qu’ils chargent pendant la journée pour pouvoir les réutiliser le soir quand la nuit tombe et que les rayons du soleil disparaissent.
Rendre sa maison de campagne isolée autonome avec l’énergie solaire
De plus en plus de personnes font le choix de rendre leur maison de campagne autonome à l’aide de l’énergie solaire suite à des problèmes d’électricité. Cette nouvelle façon de procéder présente de nombreux avantages, pour les particuliers, mais aussi pour la planète. Les énergies solaires n’ont aucun impact sur l’environnement et celles-ci sont inépuisables contrairement aux énergies fossiles qui d’une part polluent, mais qui commencent aussi à manquer cruellement.
Rendre sa maison autonome serait donc une porte de sortie vers un avenir plus sain pour vous et pour la planète, mais aussi un atout de taille pour réduire vos factures d’électricité.
Comment fonctionne l’énergie solaire
L’énergie solaire est envoyée par le soleil depuis toujours. Elle peut se capter grâce à des panneaux photovoltaïques et peut ensuite être transformée en électricité. L’intérêt de l’énergie solaire est qu’elle est disponible partout dans le monde tout au long de la journée, et en plus, elle est inépuisable car le soleil en produit constamment.
De plus, l’engouement pour l’énergie solaire est tel ces dernières années que de nombreuses entreprises cherchent à innover pour faire avancer le monde vers ce type de consommation. Ainsi, dans les années à venir, l’énergie solaire devrait devenir plus accessible.
Installation de panneaux photovoltaïques
L’installation de panneaux photovoltaïques pour rendre votre maison de campagne autonome présente une multitude d’avantages :
- Vous n’utiliserez plus d’énergies fossiles et nucléaires
- La mise en place ne vous embêtera pas : elle sera sur votre toit
- Les rendements amortissent vite les coûts d’installation
- Les rendements sont garantis pendant 25 ans
Vous l’aurez compris, l’installation de panneaux photovoltaïques offre des atouts de taille aux consommateurs. Il faudra compter entre 7 000 et 12 000 euros tout compris. Bien évidemment, il est important de se renseigner au préalable car vous pouvez obtenir des aides de l’Etat pour une telle reconversion.
Voici le matériel indispensable à l’installation de panneaux photovoltaïques :
- Des panneaux solaires qui ont une puissance suffisante pour votre consommation
- Un onduleur : c’est lui qui transformera l’énergie solaire captée en électricité
- L’installation et le câblage qui reliera tous ces deux éléments entre eux
C’est donc grâce à cet onduleur que vous pourrez transformer l’énergie solaire en électricité. Sans cet appareil, l’énergie captée ne servirait à rien.
Revente d’électricité à EDF
Outre les avantages cités ci-dessus, l’installation de panneaux photovoltaïques vous permet aussi de revendre le surplus d’électricité produite à EDF. EDF est d’ailleurs soumis à une obligation d’achat des surplus sur 20 ans. Le prix de vente de l’électricité sera convenu sur votre contrat et ira de paire avec la puissance totale de vos panneaux photovoltaïques.
Installation de panneaux solaires aérovoltaïques
Avec les innovations et les recherchent qui ont largement fait progresser le domaine des énergies renouvelables, il existe aujourd’hui un autre type de panneaux solaires ; les panneaux aérovoltaïques. Ces panneaux sont en fait des panneaux deux en un et sont équipés de :
- Panneaux photovoltaïques pour générer de l’électricité
- Panneaux thermiques : pour le chauffage
Ces panneaux solaires deux en un sont donc capables de fournir votre maison de campagne en électricité, mais aussi en chauffage. Il y a de nombreux avantages à installer ce genre de panneaux solaires car en plus de vous faire économiser sur l’électricité, ils vous feront économiser jusqu’à 50% sur vos factures de chauffage. Le prix de ce type d’installation est cependant plus élevé que pour des panneaux photovoltaïques standards. Il sera compris entre 13 000 euros et 17 000 euros, et 22 000 euros pour des panneaux d’une puissance de 6 Kwc.
Quoi qu’il en soit, rendre sa maison de campagne isolée autonome grâce à l’énergie solaire vous fera économiser de l’argent sur vos factures. Certes, l’installation et les équipements demandent un investissement au départ, mais les avantages financiers et environnementaux prennent largement le dessus, et seront couverts en quelques mois.