Déco Cool / Maison Pratique / Maison écologique : réussir la rénovation d’une ancienne bâtisse

Maison écologique : réussir la rénovation d’une ancienne bâtisse

green home and eco-friendly construction conceptual image, house icon on green grass lawn under the sun with two leaves on top and hands framing it

La crise immobilière actuelle, accentuée par une chute de 16,9% des mises en chantier de logements au cours des sept premiers mois de 2023, a profondément impacté le secteur de la construction neuve. Face à cette situation, les acteurs du bâtiment se voient contraints de réorienter leurs activités, délaissant la construction au profit de la rénovation. En 2017, le marché de la rénovation de logements était estimé à 75 milliards d’euros. Mais en 2020, cette valeur a plus que doublé pour atteindre un impressionnant montant de 170 milliards d’euros. Ces chiffres colossaux démontrent la croissance significative du marché de la rénovation en France au cours des dernières années et fait du domaine du bâtiment l’un des plus gros acteurs économiques français. Cette contribution économique se répartit de manière significative, avec près de 46 milliards d’euros dédiés à la rénovation de logements, 42 milliards dans le logement neuf, 27 milliards dans le neuf hors logement, et 33 milliards d’euros alloués à la rénovation des bâtiments hors logement. Ces chiffres illustrent non seulement l’ampleur du marché de la rénovation, mais soulignent également son impact positif sur l’économie nationale, générant des milliers d’emplois à travers tout le territoire. 

Les avantages d’une rénovation écologique

Opter pour une rénovation écologique offre une multitude d’avantages, tant sur l’impact environnemental et que financier. Ce choix permet tout d’abord, de réaliser des économies importantes sur les factures d’énergie grâce à des solutions écoénergétiques, ce qui crée une rentabilité à long terme. De plus, cette démarche contribue à rehausser la valeur du bien immobilier en l’équipant notamment avec des installations modernes et respectueuses de l’environnement. La rénovation écologique apporte également une plus grande indépendance aux propriétaires envers les fluctuations des prix de l’énergie. En choisissant des solutions autonomes telles que les systèmes solaires, ils peuvent anticiper et atténuer les variations imprévisibles des coûts énergétiques.  Enfin, les propriétaires qui entreprennent des rénovations respectueuses de l’environnement peuvent bénéficier d’un soutien financier de l’Etat à travers des crédits d’impôt, des subventions, etc. Au-delà des bénéfices financiers, la rénovation représente un réel engagement envers la responsabilité environnementale. Elle contribue à réduire l’empreinte carbone, favorisant ainsi un mode de vie plus durable et respectueux de la planète.

Le diagnostic de l’état de la maison

Le diagnostic de l’état de la maison est une étape importante dans le processus de rénovation, qui nécessite une attention particulière à plusieurs aspects. Tout d’abord, l’inspection de la toiture et des charpentes. Tout signe de détérioration doit vous mettre la puce à l’oreille car cela peut compromettre la solidité de la structure de votre maison ! Ensuite, l’examen des sols permet d’évaluer leur résistance et d’anticiper d’éventuels travaux de réparation ou de renforcement. Les combles, souvent négligés, sont pourtant un point central de l’efficacité énergétique. Leur état influence directement l’isolation thermique de votre maison. Une inspection approfondie permet de détecter les éventuels défauts et d’optimiser leur potentiel isolant, ce qui contribuera à la réduction de vos coûts en matière d’énergie. Mais l’évaluation de l’isolation concerne également les murs et les fenêtres. L’isolation doit être parfaite pour maintenir une température stable à l’intérieur de la maison et réduire la dépendance aux systèmes de chauffage ou de climatisation. Quant à lui, le contrôle du système électrique garantit la sécurité de votre habitation. Une installation électrique obsolète ou défectueuse peut présenter des risques majeurs tels que des courts-circuits ou des incendies. Une mise aux normes, si nécessaire, est impérative afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches. Lors de l’évaluation de l’état de votre bâtisse,  la question des nuisibles se pose obligatoirement.. Dans les vieilles constructions, les nuisibles peuvent causer des dommages structurels, des problèmes d’hygiène et même d’isolation. La détection rapide de ces intrus et l’intervention d’un professionnel tel que B26 Service Nuisibles, spécialisé dans la détection et l’éradication de parasites, pourront éviter des conséquences graves.Cette étape ne se limite pas à l’identification des problèmes, mais s’étend à l’estimation des travaux nécessaires, de leur ampleur, et du type de professionnels requis afin de prendre conscience de l’étendue des rénovations à entreprendre.

Les bases d’une rénovation énergétique éco-responsable 

Les bases d’une rénovation énergétique éco-responsable reposent sur des installations innovantes qui ont pour objectif de réduire l’empreinte carbone des habitations. Au cœur de cette démarche nous trouvons l’installation de systèmes électriques et de chauffage éco-responsables. Parmi les solutions les plus prisées il y a la pose de panneaux solaires. Ces installations exploitent l’énergie solaire pour la production d’électricité et de chaleur. En plus d’apporter une indépendance énergétique, ces systèmes contribuent à la réduction des factures d’énergie et s’intègrent dans le cadre d’une rénovation énergétique éco-responsable. Les pompes à chaleur constituent une autre option efficace, elles exploitent les ressources naturelles pour produire de la chaleur de manière économe en énergie. Il en est de même pour les chaudières à condensation et les chaudières ou poêles à granulés de bois qui sont aussi des choix éco-responsables. Au-delà des systèmes de chauffage, le choix de matériaux isolants éco-responsables joue aussi un rôle dans la préservation de l’énergie. Les isolants biosourcés, issus de matières naturelles renouvelables telles que la laine de chanvre, la fibre de bois ou le liège, offrent de bonnes performances isolantes. En complément, l’installation d’un système de récupération des eaux de pluie constitue une pratique écologique qui contribue à la préservation des ressources en eau. Ce système collecte et stocke l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure dans les tâches quotidiennes, ce qui réduit la dépendance aux ressources hydriques traditionnelles.

ParLaurine