Déco Cool / Maison Pratique / MaPrimeRenov’ : une aide pour l’isolation des murs par l’extérieur

MaPrimeRenov’ : une aide pour l’isolation des murs par l’extérieur

Isolation murs

MaPrimeRenov’ est le fruit de la fusion de deux aides majeures pour les travaux de rénovation énergétique, dont le Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et le programme Habiter Mieux Agilité. Cette subvention de l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) vise à aider les foyers à améliorer le confort de leur habitation dans un esprit écologique. Elle est notamment accessible aux propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux d’isolation des murs par l’extérieur.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir MaPrimeRenov’ ?

Avant tout, il faut noter que MaPrimeRenov’ pour l’isolation des murs par l’extérieur est réservée aux logements construits depuis plus de 15 ans. Pour en faire la demande, il faut envoyer un dossier complet sur le site maprimerenov.gouv.fr. Voici les étapes à suivre :

  • Demander un devis auprès d’un artisan certifié RGE. D’ailleurs, nous vous conseillons de ne pas signer ce devis tant que l’aide MaPrimeRenov’ n’ait pas été accordée officiellement par l’ANAH.
  • Aller sur le site maprimerenov.gouv.fr et créer un compte.
  • Remplir le formulaire de demande en fournissant quelques informations obligatoires telles que le nom, le prénom, l’adresse, les revenus, le type de travaux de rénovation énergétique à réaliser et les entreprises mobilisées.
  • Télécharger les pièces justificatives comme le devis non signé, le Cadre Contribution CEE rempli, un certificat de résidence récent.
  • Signer le devis après la confirmation de l’éligibilité et du montant de la prime.
  • Réaliser l’isolation des murs par l’extérieur.
  • Envoyer la facture et le RIB à l’ANAH.
  • Recevoir MaPrimeRenov’ par virement bancaire.

Quel est le montant maximum de la prime ?

MaPrimeRenov’ s’adresse à tous propriétaires et copropriétaires souhaitant effectuer des travaux d’isolation des murs par l’extérieur, dont le prix peut s’avérer onéreux. Le montant accordé par l’ANAH est forfaitaire. Il dépend de plusieurs paramètres comme la taille du chantier, la situation géographique, le niveau de revenus du demandeur, le nombre de personnes composant le foyer. Le plafond peut ainsi varier d’une personne à l’autre.

En tout cas, le gouvernement a mis en place 4 catégories pour les plafonds de ressources MaPrimeRenov’. Elles sont principalement basées sur les différents niveaux de revenus des ménages :

  • Bleu pour revenus très modestes
  • Jaune pour revenus modestes
  • Violet pour revenus standards
  • Rose pour revenus élevés.

Plus le nombre des occupants de l’habitation sont élevé, plus la prime augmente. Le gain écologique permis par les travaux entre aussi compte. Les plafonds de ressources restent les mêmes dans toutes les îles de France, sauf en Île-de-France. Par exemple, un foyer de 3 personnes appartenant à la catégorie Bleu et vivant dans une région comme l’Alsace, Nord-Pas-de-Calais, la Bourgogne, etc. peut recevoir jusqu’à 26 844 €, contre 37 232 € en Île-de-France.

Quel est le délai à respecter pour la réalisation des travaux ?

L’ANAH vous accorde un délai de 2 ans pour terminer vos travaux d’isolation des murs par l’extérieur à partir de la date où votre MaPrimeRenov’ est accordée. Un retard peut être excusable si l’ANAH juge les raisons valables. Dans ce cas, elle peut donner un nouveau délai selon la situation.

ParLaurine