La mode est aux mélanges de couleurs dans votre décoration, chouette ! C’est fun, branché et un peu plus joyeux que le fait de se contenter d’une seule teinte par espace, comme nous le faisions avant. Oui, mais comment on fait dans la pratique ? Toutes les couleurs vont-elles ensemble ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article et nous vous donnerons des astuces pour marier les couleurs.
Les couleurs qui se marient bien ensemble
Certaines couleurs sont faites pour s’entendre, d’autres moins. Si vous n’avez pas l’âme d’un aventurier, contentez-vous d’associer n’importe quelle couleur de votre choix avec du gris ou du blanc. Vous pouvez également partir sur un camaïeu d’une même teinte. Par exemple, utilisez une peinture bleu marine sur l’un des murs de votre salon puis intégrez des accessoires, tels des coussins, un plaid ou une jolie lampe, dans des tons bleus plus clairs.
Si vous souhaitez y aller à fond, voici une liste des couleurs qui vont très bien ensemble :
- le vert et le bleu ;
- le vert et le gris ;
- le bleu et le blanc ;
- le jaune et le bleu ;
- le jaune et le gris ;
- le gris et l’orange ;
- le rouge et le gris ;
- le taupe et le rouge ;
- le rose et le gris ;
- …
Vous avez le choix ! Pensez également à plusieurs couleurs différentes du même ton. Par exemple, un rose poudré pourrait très bien s’assortir avec un vert-de-gris, du moment que l’on reste dans les tons pastel.
Marier les couleurs dans sa décoration : les erreurs à éviter
N’est pas décorateur d’intérieur qui veut ! Si vous commettez des erreurs, ce n’est pas très grave lorsqu’il s’agit de quelques objets de décoration. Mais si vous décidez de vous lancer dans des murs de couleurs, vous n’aurez plus qu’à tout repeindre si cela ne fonctionne pas. C’est pourquoi nous avons listé pour vous les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on veut marier des couleurs dans sa décoration.
- Ne choisissez pas plus de 3 couleurs différentes ;
- Ne faites rien tant que vous n’avez pas testé vos associations de couleurs sur une planche de bois ou un coin de mur ;
- Ne partez pas à l’opposé de votre décoration, si vous avez une décoration de style bohème, optez pour des teintes naturelles et douces afin de rester dans le thème ;
- Ne vous précipitez pas ! Prenez le temps, explorez, flânez sur Pinterest… Si vous ne vous sentez pas prêt à peindre les murs, commencez par des petits objets déco par-ci par-là.
Alors, pour quelle association de couleurs allez-vous craquer ?