Lorsque vous désirez faire le rinçage de vos équipements de jardinage, le lavage de votre voiture ou de votre vélo ou encore lorsque vous voulez faire le nettoyage de votre terrasse, vous devez savoir que le nettoyeur haute pression vous sera d’une grande utilité. Avec le marché actuel, il est primordial de tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques avant de procéder à l’achat d’un nettoyeur haute pression. Découvrez de plus amples détails dans les prochaines lignes.
Le nettoyeur haute pression, qu’est-ce que c’est ?
Encore appelé Kärcher, le nettoyeur haute pression est un appareil couvrant idéalement ses applications. Le but de ce dernier est d’accroître le débit ainsi que la pression d’une entrée d’eau pour procéder au nettoyage des véhicules, des objets et des surfaces. Découvrez les meilleurs nettoyeurs haute pression ici.
Un nettoyeur haute pression peut coûter plusieurs dizaines ou milliers d’euros selon les fonctionnalités qu’il embarque, les accessoires fournis et son habileté. Chaque outil correspond à un usage bien défini et il est absolument inutile de vous procurer un appareil ultra puissant pour faire le nettoyage de votre balcon ou de vos équipements de jardin.
De la même façon, vous n’allez pas pouvoir nettoyer avec efficacité toutes les impuretés grâce à un nettoyeur bon marché de première catégorie.
Sur quoi faut-il se baser pour bien choisir un nettoyeur haute pression ?
Comme nous l’avons si bien dit au début de cet article, choisir un nettoyeur haute pression de bonne qualité implique la prise en considération de certaines caractéristiques. Au nom de ses caractéristiques, on peut citer la pression, le type de moteur, le débit, la pompe, le format, l’alimentation en eau et les accessoires.
Le choix en fonction de la pression
Comme vous devez vous en douter, pour acheter un nettoyeur haute pression, le premier critère de choix est la pression. La pression représente en fait la puissance à laquelle l’eau est évacuée de l’appareil et par ricochet son aptitude à se débarrasser de la saleté.
La plupart du temps, la pression s’exprime en bars s’il s’agit des nettoyeurs et elle s’exprime de manière assez rare en pascals.
En effet, il faut souligner que les nettoyeurs classiques embarquent seulement des dizaines de bars alors que les nettoyeurs haute pression disposent de plusieurs centaines de bars.
Notons tout de même que les besoins en termes de pression varient selon qu’il s’agisse d’un décrassage de façade, d’un rinçage de vélo ou d’un nettoyage de machine de chantier.
Il y a de ce fait des modèles sur le marché qui ont la capacité de se débarrasser de la boue d’un VTT grâce à leurs pressions d’environ 110 bars.
Par contre, si vous désirez redonner à votre terrasse de la valeur et lui conférer toute sa splendeur, la meilleure option est de vous tourner vers des modèles plus puissants dotés d’une pression d’au moins 140 bars.
Vous devez faire très attention aux informations fournies par le fabricant, car la pression communiquée n’est pas forcément celle que vous utilisez au cours du fonctionnement de l’appareil. Des modèles sur lesquels une pression de 110 bars a été annoncée peuvent finalement fonctionner avec une pression d’environ 74 bars.
La plupart du temps, il faut dire que vous avez la possibilité de procéder à l’ajustement de la pression selon vos besoins. Ainsi, un appareil pouvant accomplir de grandes tâches peut aussi réaliser de petites tâches.
Il est donc très important que vous puissiez adapter la pression de l’appareil et la distance de la buse en fonction de l’espace que vous désirez nettoyer. Il y a même certains modèles très puissants qui sont capables de sauter les joints d’un carrelage ou encore de salir les revêtements.
Le choix en fonction du débit
En dehors de la pression, vous devez prêter attention au débit qui représente la quantité d’eau qui sera utilisée pendant un moment donné. En règle générale, le débit s’exprime en litres par heure.
De fait, un haut débit assure la plupart du temps un temps de travail moindre. Vous réalisez de gros gains de temps lorsque le débit est à un niveau. Il existe des concepteurs qui annoncent une vitesse de nettoyage pour les modèles en m²/heure.
Le débit a en fait un effet sur la pression, car plus il est important et plus la pression est élevée. Il y a aussi une différence entre le débit optimal et le débit normal qui se remarque au cours de l’utilisation de l’appareil.
Les nettoyeurs haute pression en ce qui les concerne disposent d’un débit compris entre 200 et 300 litres par heure. Ce dernier peut s’étendre jusqu’à 600 litres par heure pour les modèles de plus en plus performants.
Le choix selon le type de moteur ?
Avant tout propos, notons que les nettoyeurs haute pression sont des appareils classés en deux catégories à savoir : les appareils à moteurs techniques et les appareils à moteurs électriques. Les appareils dotés d’un moteur thermique sont généralement à destination des personnes qui désirent en faire une utilisation dans le cadre professionnel.
Les modèles avec moteurs électriques sont ceux qu’on retrouve surtout sur le marché. L’un des nombreux atouts que procurent les modèles à moteur thermique est son incroyable puissance qui vous permet de vous débarrasser des taches les plus tenaces.
Les appareils dotés de moteurs thermiques peuvent servir dans le nettoyage des machines de chantier et dans le rinçage des cuves dans l’industrie. En général, la puissance des moteurs thermiques s’exprime en chevaux-vapeur.
Les modèles équipés d’un moteur électrique sont ceux qui sont les plus en vogue. Eux aussi se classent en 2 classes à savoir : les moteurs universels et les moteurs à induction.
Les appareils avec le moteur universel n’offrent pas de rendement élevé et ils nécessitent aussi assez d’entretien. En ce qui concerne les moteurs à induction, il faut dire qu’ils marchent efficacement et vous procurent un bon rendu.
En règle générale, il est assez rare de retrouver les nettoyeurs haute pression électriques parmi les appareils d’entrée de gamme. La puissance du moteur, elle, se mesure en watts.
Vous pouvez aussi faire attention et vérifier si le système de refroidissement du moteur est bien présent.