Économique, écologique et personnalisé, le cadeau fait maison pour Noël a le vent en poupe ! Et il fait encore plus d’effet quand il est utile. Finis les cadeaux hors de prix et inutiles qui s’entassent dans un placard, cette année, le DIY fait plaisir et se glisse sous le sapin…
Idée cadeau n°1 : Le bocal à cookie
Attention, il s’agit d’un cadeau (très) gourmand ! Choisissez un grand bocal que vous pouvez trouver dans une brocante ou sur un site de vente de particulier à particulier. Nettoyez-le bien et glissez-y tous les ingrédients secs nécessaires à la fabrication de biscuits de Noël et attachez-y une étiquette indiquant les étapes de la recette et les ingrédients frais à y ajouter. Fermez le bocal et nouez-y un joli ruban rouge. Une fois les cookies cuisinés, la personne à qui vous offrez ce concentré de gourmandise n’aura plus qu’à les glisser dans le bocal pour une meilleure conservation !
Idée cadeau n°2 : Les mugs personnalisés
Voici une idée cadeau idéale pour toute la famille et les amis ! En effet, qui ne boit pas de thé, de café ou de chocolat chaud… ? Personne ! De plus, vous pouvez faire participer les enfants pour des mugs rigolos, utiles et uniques à offrir aux grands-parents par exemple. Chinez ou achetez des mugs unis et décorez-les à l’aide de peinture, de paillettes ou encore de gommettes. Pensez à les recouvrir d’un vernis transparent pour protéger vos œuvres d’art des lavages (à la main et non au lave-vaisselle).
Idée cadeau n°3 : Un tapis recyclé
Ce DIY est très simple, et donc à la portée de tous, même si vous n’êtes pas très manuel. Rassemblez les vieux tee-shirts, sweats ou linges de maison que vous pouvez trouver dans vos placards et découpez de fines lanières d’environ 3 cm de large sur 10 cm de long. Vous trouverez un châssis grille en magasin de loisirs créatifs, en mercerie (de type toile Smyrne) ou même dans votre garage en recyclant un grillage fin en plastique. Nouez tout simplement les morceaux de tissus un à un sur le châssis jusqu’à obtenir un tapis douillet !
Idée cadeau n°4 : Une coupelle à bijoux en pâte Fimo
Voilà une belle idée de cadeau pour les coquettes, mais pas seulement puisque ce DIY peut également convenir pour fabriquer un vide-poche ! Étalez de la pâte Fimo au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille d’environ 5 mm d’épaisseur. Découpez ensuite une forme ovale à la main ou ronde en vous aidant d’un bol par exemple. Posez la forme obtenue sur un objet arrondi comme le fond d’un saladier ou autre afin de lui donner une forme de coupelle. Faites ensuite cuire votre jolie création au four à 110 °C pendant 30 minutes maximum et laissez-la refroidir. Vous n’avez plus qu’à customiser votre coupelle avec de la peinture, des lettres à coller ou des paillettes pour un cadeau personnalisé !