En cette période de confinement, il n’est pas toujours facile d’occuper ses journées… Nous avons compilé pour vous 10 idées décoration et bricolage pour vous divertir ! Que ce soit dans la maison, le jardin, avec les enfants…
Dans la maison
1- Faites du tri
Profitez de cette période pour faire du tri dans vos placards ! Dans un contexte qui peut être particulier à gérer, mettre de l’ordre dans son chez-soi, c’est mettre de l’ordre dans sa tête… Voici quelques idées de choses que vous pouvez trier :
- vos vêtements ;
- les jouets des enfants ;
- le garage ;
- le matériel de jardinage ;
- …
Triez, jetez, recyclez, vous verrez comme cela peut faire du bien !
2- Nettoyez
Confinement ou pas, nous sommes en pleine saison de grand ménage de printemps. Et comme vous avez le temps, vous pouvez enfin faire un vrai ménage en profondeur de votre intérieur pour le transformer en véritable cocon.
À lire : Ménage de printemps : comment vous y prendre pour être efficace ?
3- Rangez
Après avoir trié et nettoyé, autant en profiter pour ranger et optimiser vos placards. Vous pouvez par exemple opter pour la méthode de rangement de Marie Kondo, qui prône un rangement des vêtements à la verticale pour une meilleure optimisation de nos garde-robes.
Allez faire un tour sur sa chaîne YouTube.
À lire :
- 10 rangements pour les chaussures à faire soi-même
- 4 astuces de rangement pour la cuisine qui changent la vie
- DIY : des rangements malins pour aménager la salle de bain
DIY & recyclage : fabriquez des choses de vos propres mains
4- Fabriquez vos produits ménagers
Afin de limiter vos sorties, fabriquez vous-mêmes les produits ménagers dont vous aurez besoin pour votre grand ménage de printemps ! Le bonus : la plupart des produits de base se trouvent déjà dans vos placards.
À lire : Ménage de printemps : nos solutions écologiques
5- Recyclez
Il existe tout un tas de DIY pour transformer vos boites de conserves, vos bouteilles en plastique et une bonne partie de ce que vous jetez d’habitude. Profitez de cette période pour vous lancer dans des projets de DIY.
À lire :
- DIY récup’ : transformez des boîtes de conserve en objets déco
- DIY déco : transformez des bouteilles en plastique en jolis pots de fleurs
6- Et les enfants dans tout ça ?
Si vous avez des enfants, il faut les occuper pendant cette période de confinement. Comme il n’est plus possible de leur acheter de quoi pratiquer certaines activités, pourquoi ne pas les fabriquer vous-mêmes ? Découvrez les DIY dédiés aux enfants de Julie du blog Banana Pancakes.
À lire :
N’hésitez pas à les emmener en cuisine également, la préparation d’un gâteau au yaourt par exemple est assez simple pour les enfants. Ils ne seront que trop ravis de mettre la main à la pâte !
Au jardin ou en terrasse
7- Faites pousser un avocatier
Faire pousser un avocatier, cela permet d’expérimenter un peu en termes de jardinage et puis, en réutiliser le noyau d’un avocat consommé dans la semaine, c’est aussi faire un geste pour la planète en ayant un mode de vie zéro déchet !
À lire : DIY : un avocatier chez moi
8- Préparez des semis de tomates
Dans la même démarche pour l’avocatier, vous pouvez garder les pépins des tomates que vous consommez pour en faire des semis. La marche à suivre se trouve sur le blog de Julie, Banana Pancakes.
À lire : Gang de tomates : des semis à la terre
Prenez soin de vous !
9- Appliquez les principes du Hygge
Le Hygge, ce sont les préceptes du bonheur à la sauce danoise :
- Trouvez vos petits bonheurs du quotidien
- Sortez les bougies, baissez la lumière et lovez-vous dans un plaid
- Buvez des boissons chaudes
- Mangez sans culpabiliser
- Déconnectez
- Créez-vous un coin cosy près d’une fenêtre
10- Faites ce que vous avez (vraiment) envie de faire !
Le confinement est la période idéale pour se recentrer sur soi, sur ce que l’on aime vraiment et pour écouter ses envies. Vous aimez cuisiner ? Allez-y, vous voulez vous habiller comme avant ou au contraire traîner en jogging toute la journée ? Ne vous gênez pas !
En bref, profitez-en pour être vous-même et vous faire du bien…