Les Français dépensaient en moyenne 1 519 € par an pour fournir leur logement en énergie en 2020, soit 8,5 % de leur budget total. Ces dépenses sont vouées à augmenter. Pour réduire le montant de la facture vous pouvez adopter quelques réflexes qui vous permettront d’économiser l’énergie. On vous donne quelques astuces pour économiser l’énergie au quotidien.
Économies d’énergie : réduire votre consommation d’électricité
L’électricité représente le poste de dépense le plus élevé en matière d’énergie. Et pour cause, nous consommons presque 900 € d’électricité chaque année. Nous avons listé pour vous quelques-unes de nos astuces pour économiser l’énergie et notamment l’électricité. Cela vous permettra de faire baisser la facture :
Passez en heures creuses
Vous pouvez choisir de mettre votre compteur électrique en heures creuses, commencez par vous en assurer auprès de votre fournisseur d’électricité. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de le faire. Pensez à faire fonctionner vos appareils en priorité sur ces heures, notamment le gros électroménager. Faites donc tourner vos machines à laver et lave-vaisselles entre 22h30 et 6h30, l’électricité est en moyenne 40 % moins chère à ces heures !
Choisissez bien vos appareils électriques
Lors de l’achat de votre électroménager, veillez à ce qu’il ait une bonne note (A) en termes de consommation d’énergie.
Prenez soin de votre réfrigérateur
Pensez à dégivrer régulièrement votre compartiment congélation. Lorsque la couche de givre dépasse les 3 mm d’épaisseur, votre réfrigérateur peut consommer jusqu’à 30 % d’électricité en plus !
Économies d’énergie : réduire votre consommation d’eau
Dans un contexte écologique tendu, notre consommation d’eau est au cœur des débats. En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez non seulement réduire votre facture d’eau, mais également agir pour le bien de la planète.
Coupez le robinet
Cela peut paraître évident, mais couper le robinet quand vous ne l’utilisez pas est le premier réflexe à prendre. Pensez donc à le fermer pendant que vous vous brossez les dents, que vous vous lavez les cheveux ou encore les mains.
Optez pour la douche
Lorsque l’on prend un bain, nous consommons une bonne centaine de litres de plus que lors d’une douche de moins de 5 minutes.
Récupérez les eaux de pluie
Il n’y a pas que dans la maison que nous pouvons faire des économies d’eau. Au jardin, pensez à récupérer les eaux de pluie pour arroser vos plantes ou encore nettoyer votre terrasse.
Économies d’énergie : réduire votre consommation de gaz
La facture de gaz est la deuxième plus élevée sur le budget énergie des Français, juste derrière l’électricité. Alors comment réduire votre consommation de gaz ? Voici quelques astuces :
Attention au chauffage
Le chauffage est le plus gros consommateur d’énergie domestique des Français. Pensez donc à ne pas trop monter le chauffage quand vous avez un petit coup de froid et optez plutôt pour un pull.
Couvrez vos casseroles
Couvrir les casseroles lorsque l’on cuisine peut réduire notre consommation de gaz d’environ 30 % !
Réduisez votre consommation d’eau chaude
Si votre ballon d’eau chaude est relié à votre chaudière à gaz, pensez à réduire votre consommation d’eau chaude. Quelques degrés de moins pour la douche ne changent souvent pas grand-chose pour vous, mais peuvent avoir un réel impact sur votre consommation.
Économies d’énergie : vous êtes parés !
Vous n’avez désormais plus qu’à suivre ces précieux conseils pour voir baisser vos factures d’énergie. Ces petits réflexes du quotidien peuvent avoir un grand impact sur vos finances et sur la planète, alors pensez-y.