Changer sa décoration peut entraîner des dépenses importantes et cela vous fait certainement hésiter… Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour donner un coup de jeune à son intérieur avec un petit budget. Voici les nôtres !
Investissez dans une pièce maîtresse
Vous n’avez pas les moyens (ou l’envie) de changer tous vos meubles et objets déco ? Pas de souci, choisissez une pièce maîtresse et investissez dans un bel objet durable. Ces objets sont souvent chers mais ils ont l’avantage de changer complètement votre décoration d’intérieur :
- Un grand tapis berbère ou oriental ;
- Une table basse originale ;
- Une lampe de designer ;
- Un tableau artistique ;
- Un fauteuil branché…
Repeignez un mur
Vous n’avez pas besoin de repeindre tout votre appartement pour donner un coup de jeune à votre décoration ! Il suffit d’un mur dans un coloris branché ou vif pour changer complètement une pièce. Vous pouvez même en profiter pour mieux structurer vos espaces. Voici nos couleurs favorites de cette année :
- Vert sauge, la star de l’année ;
- Terracotta pour un salon exotique ;
- Vieux Rose pour une ambiance romantique ;
- Beige, le nouveau blanc ;
- Jaune pour un coup de peps ;
- Bleu nuit pour une décoration engagée.
Passez au vert
L’objet déco pas cher numéro un… La plante verte ! Une mini jungle remplit rapidement un espace et lui apporte de la vie et de la chaleur, sans compter que vous pouvez trouver tout un tas de plantes pas chères dans des enseignes de jardinerie, au supermarché, chez votre fleuriste ou encore lors de ventes telles que les événements « Plantes pour tous ». Alors lâchez-vous ! Un cactus sur le meuble télé, du lierre tombant au-dessus du frigo et un bananier dans la cuisine, tout est possible. Vous pouvez même créer un espace dédié avec des escabeaux ou un portant pour une décoration revue et corrigée du plus bel effet.
Recyclez ce qui ne vous plaît plus
Pour donner un coup de jeune à son intérieur avec un petit budget, pensez à recycler. Vous avez des objets qui ne vous plaisent plus, pourtant, les jeter pour en acheter d’autres, ce n’est pas éco-responsable ni économique. Pas de problème, il vous suffit de les RE-CY-CLER ! Transformez de vieux bocaux en photophores, une chaise en table de chevet ou encore repeignez vos vases. Si vous aimez la tendance boho chic, ce DIY est fait pour vous :
- Rassemblez les pots, vases et autres objets décoratifs en verre ou en céramique que vous n’aimez plus ;
- Nettoyez-les bien ;
- Mélangez de la peinture (blanche, verte, terracotta…) avec du bicarbonate de soude ;
- Peignez vos objets avec le mélange ;
- Laissez sécher.
Et voilà, vous avez de tous nouveaux objets en « terre cuite », de quoi donner un second souffle à votre décoration d’intérieur.
Imprimez votre décoration murale
Il existe de nombreux illustrateurs à travers le monde. Et grâce à internet, vous pouvez facilement trouver quelqu’un dont le travail vous plaît. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une toile de maître, le travail de ces artistes est plus abordable. Sur la plateforme Etsy, vous trouverez même des ensembles complets d’affiches à imprimer chez vous pour un petit prix ! Il ne vous restera plus qu’à recycler vos vieux cadres pour un mur déco qui va tout changer.