Les pas japonais, voilà de quoi donner de l’allure à une allée de jardin. Pas japonais en pierre plate, traverses en ardoise ou bois pour un chemin naturel ou bien dessiné, suivez nos conseils pour poser des pas dans le jardin et aménager une allée vers la maison ou la piscine.
Rédigé le 12/05/2016
Le pas japonais, par définition et on peut s’en douter, vient du Japon. Un pays où les pluies fréquentes rendent le terrain des jardins très humide. De là le besoin de faciliter les déplacements dans le jardin par la pose de pierres marquant chacun des pas. Au delà de l’aspect pratique évident, les pas japonais ont un réel effet déco. Pour preuve, l’aspect esthétique d’un jardin zen où les pas invitent à cheminer dans les allées bordées de végétaux, accéder à la fontaine ou mener à la maison.
Constitués de dalles plates aux dimensions, formes et matériaux variés, les pas japonais balisent un chemin en gravier ou crée une allée lorsqu’ils sont encastrés directement dans la pelouse du jardin. Ces pavés aux courbes harmonieuses que l’on prend plaisir à cheminer sont implantées le plus souvent sur des espaces au franchissement délicat. Pas en pierre naturelle ou reconstituée, en béton, en ardoise traitées avec un anti-dérapant pour éviter les glissades, de forme carrées ou rondes, rehaussent la déco du jardin. On peut également acheter des pas japonais traverse ou les faire en bois de récup ou en rondin de bois.
Comment poser des pas japonais ?
En premier lieu, penser l’emplacement des pierres ou des traverses, surtout des espaces qui ne sont pas souvent empruntés car les pas japonais se font sur des points humides mais pas trop au risque de les enfouir dans le sol et de créer une retenue d’eau. Ensuite, se munir des outils nécessaires dont une bêche, une pelle, un tuyau d’arrosage ou une corde, un couteau et une balayette. Les disposer de façon à pouvoir dégager le sol lors de l’étape enfouissement. Après avoir retirer la couche supérieure du revêtement de sol, placer les pierres ou les traverses sur un lit de sable, combler les interstices et enfin nettoyer les pas en surface.
Trouver un bon emplacement des pas
Pour déterminer l’emplacement idéal des pas japonais, emprunter le passage choisi plusieurs fois pour avoir la certitude que c’est la bonne place pour poser les pierres. Ensuite à l’aide d’une corde ou d’un tuyau d’arrosage dessiner l’axe de cheminement surtout si c’est pour une allée, l’étape est donc primordiale.
Noter que l’emplacement des pas japonais doit se faire dans des endroits du jardin qui ne sont peu fréquentés.
Comment disposer les pierres ou les traverses ?
Le cheminement tracé, placer les pierres au sol en suivant le parcours. Compter un écartement des pas d’environ 40 cm, ce qui correspond à la longueur d’un pas de marche normal. Les pierres posées, marcher dessus pour définir leur écartement. L’espacement des pierres fixé, travailler, affiner leur position en tenant compte de l’esthétique. Les pas japonais peuvent prendre n’importe quelles dispositions, ils peuvent être droits, en chenille, libre à vous d’aménager les pas selon vos goûts.
Quelle préparation avant de poser les pas ?
Maintenant que la disposition des pierres est réglée, il va falloir retirer la couche supérieure d’herbe ou de graviers pour enfouir la base des pierres. Avec une bêche, découper la couche en l’enfonçant sur 5 cm d’épaisseur. Ensuite, retirer la pierre et enlever la couche d’herbe en glissant la bêche par dessous. Si la pose des pas dans du gravier, dégager environ deux à trois centimètres de graviers à l’aide d’une pelle ou d’un râteau.
Comment placer la pierre ou la traverse ?
les pierres ou traverses doivent légèrement dépasser du sol, car trop enfoncées, elle risquent de créer une retenue d’eau et si elles est trop en hauteur, être gênantes et sources de chutes malencontreuses. La pierre en place, griffer le fond de l’emplacement pour qu’elle prenne toute la surface en tassant la terre. Combler les interstices avec de la terre et tasser. Enfin, toutes les pierres ou traverses posées, les balayer pour enlever les salissures. C’est fini, il ne reste plus qu’à emprunter le chemin réalisé par les pas japonais.