Pour repeindre un meuble et le relooker façon sympa, c’est souvent le choix de la peinture qui nous turlupine. Alors voici une peinture pour meuble qui cumule les qualités d’une peinture acrylique et celles d’un vernis qui va vous permettre de peindre un meuble en bois, ciré ou verni, avec des couleurs hyper sympa. Et si en plus on vous dit que cette peinture vous dispense de poncer et décaper avant de commencer à peindre et évite de vernir pour protéger votre meuble en bois, là vous n’avez qu’une envie, celle de sortir les pinceaux !
Peindre un meuble avec la peinture Vernis Relooking V33
Voici une peinture pour meuble qui va vous plaire ! Elle va vous permettre de peindre un meuble le plus simplement du monde. C’est une peinture qui cumule l’effet opacité d’une peinture pour meuble acrylique classique et l’hyper résistance aux chocs et à l’entretien d’un vernis pour meuble. D’où sont nom, Vernis Relooling ® ! Alors, que vous deviez peindre un meuble en bois, ciré, verni, déjà peint ou un meuble de style Ikéa, Conforama démodé ou un peu moche qui est sûrement un meuble stratifié, MDF ou en pin, avec cette peinture V33 vous allez peindre directement sur le meuble, sans avoir à poncer, ni décaper, ni à passer une couche de vernis. Vous direz, et vous aurez raison, la peinture pour meuble bois sans poncer existe déjà, mais les 2 gros avantages de cette peinture sur un meuble qui font craquer la rédac de Déco-Cool, c’est sa garantie d’avoir un meuble peint et hyper bien protégé par un vernis intégré et les couleurs vraiment sympa qui composent son nuancier ! Jugez plutôt :
A partir de ce nuancier très riche vous allez pouvoir faire des mariages de couleurs des plus sages aux plus originaux sur votre meuble. Vous disposez de 10 couleurs pastels, par exemple : Citronnelle, Guimauve, vert amande… De 7 couleurs Pop comme Vert disco, Turquoise, Diabolo Menthe… et de 10 peintures couleurs Basic’s, exemple : Gris Galet, Taupe, Lin, Gris Zinc… Et maintenant, voyons comment peindre un meuble facilement pour le métamorphoser en un meuble moderne, jeune et coloré.
Avant de peindre un meuble, étape 1 : La préparation
Même si cette peinture pour meuble fait tout pour vous, une petite préparation est nécessaire avant de commencer à peindre votre meuble et ces préparatifs dépendent du type de bois qui compose le meuble :
- Pour un meuble en bois vernis, Lessivez avec un produit à base de soude, la Lessive St Marc, c’est parfait. Rincez et attendez le séchage complet du meuble. Egrenez ensuite avec un papier de verre grain fin (240gr) et dépoussiérez soigneusement.
- Pour un meuble en bois ciré : Décirez, égrénez et dépoussiérez.
- Pour un meuble en bois plaqué, stratifié ou mélaminé, même préparation que pour un meuble en bois vernis.
- Pour un meuble en bois brut ou en MDF, même si il est neuf, un ponçage très léger au papier de verre grain fin (240)
Comment appliquer la peinture Vernis Relooking sur le meuble
Que vous décidiez de peindre votre meuble d’une seule couleur ou que vous ayez envie de créer des motifs, rayures, ronds, losanges etc…et après avoir ôté poignées et boutons et retiré les tiroirs pour les peindre séparément,
- La première étape consiste à appliquer une première couche, au pinceau pour les petites surfaces (baguettes, moulures, pieds) et au rouleau laqueur pour les grandes surfaces planes.
- Pour un meuble peint d’une seule couleur : Après un séchage de 4 heures, appliquez une deuxième couche et patientez 12 heures pour mettre votre meuble en situation et l’utiliser.
- Pour créer des motifs sur le meuble avec la peinture : Après le même temps de séchage, construisez vos motifs en délimitant les zones avec du ruban à peindre sur le meuble, puis appliquez la deuxième couche de peinture dans chacune des zones à colorer. Il ne reste plus qu’à attendre les 12 heures fatidiques pour un séchage complet de la peinture.
Conseil pour peindre un meuble comme un pro : Ne pas trop charger en peinture le rouleau ou le pinceau et ne pas trop tirer sur la peinture pour la tendre. Ne jamais repasser sur une zone déjà peinte pendant la période de séchage.
Et voilà votre meuble est repeint tout beau tout neuf ! Pour que l’action du vernis incorporé à la peinture protège votre meuble des chocs et taches, évitez de le solliciter pendant une vingtaine de jour.
Pour entretenir le meuble, l’action du vernis de protection permet de le nettoyer aussi souvent que nécessaire, avec une éponge imbibée de détergent doux et de l’essuyer au chiffon doux sans problème. Lorsque le meuble peint, commode, buffet, armoire ou bureau se trouve dans une chambre d’enfant, un salon ou une cuisine avouez que c’est bien pratique !
Idées déco pour utiliser Vernis Relooking® sur un meuble ou du lambris
Vous en avez assez de l’allure banale de votre meuble Ikéa ou autre, créez facilement des motifs géométriques de couleurs sur la façade du meuble en dessinant vos motifs avec du ruban à peindre. Mettez en contraste noir et blanc, ajoutez une troisième couleur vive ou pastel et votre meuble sera votre fierté.
Dans une chambre aux murs taupe, la tête de lit avec rangement intégré à la cloison est peinte avec Vernis Relooking® couleur Gris Feutre et pour donner une impression de profondeur au bloc, les tiroirs sur le côté sont peints couleur lin, une couleur à mi chemin entre le gris et le taupe.
De la même façon que vous utilisez cette peinture pour peindre un meuble, ses caractéristiques techniques vous permettent de peindre avec les mêmes garanties de résistance un vieux lambris verni, lambris brut ou toute autre boiserie par exemple des cadres photo. La préparation du support est la même que pour un meuble.
Deux formats disponibles : Pot de 0.5 L et 1 L. Prix du pot de 0.5 L : 19.90 € en vente dans les grandes surfaces de bricolage.