Peindre un plafond en couleur, pourquoi ne pas oser ? Comme sur un pan de mur, une peinture de couleur sur un plafond structure la déco d’une pièce. Gris anthracite, bleu, rouge ou aubergine, le plafond en voit de toutes les couleurs de peinture. La preuve avec ces 9 plafonds peints en couleur pour une déco unique !
Rédigé le 01/11/2015
Oser la couleur pour peindre un plafond
Traditionnellement, le plafond est peint en blanc, voire blanc cassé en finition mat pour se faire oublier ou pour augmenter l’impression de volume de la pièce. Et c’est efficace. Cependant peindre un plafond en couleur s’avère une démarche déco intéressante pour structurer l’espace, accentuer l’effet cocooning ou intégrer le plafond en élément déco.
Avec une couleur peinture rouge, violet, bleu turquoise… Le plafond n’a plus de limite pour dynamiser la déco d’un salon, d’une salle de bain ou d’une petite chambre. Aussi, des couleurs peu attendues sur un plafond comme le noir, le gris anthracite entrent dans la décoration de nos intérieurs contemporains. De la même façon, repeindre un pan de mur et le plafond d’une même couleur peut aussi s’avérer un pari gagnant. Alors si votre plafond fait gris mine, voici 9 idées pour le repeindre et lui en faire voir de toutes les couleurs !
Du noir pour peindre un plafond de salle de bain noir et blanc
©Bloglovin.com
Dans cette petite salle de bain noir et blanc sanitaires et meubles de récup plantent le décor d’une ambiance rétro. Le plafond peint en noir contraste avec la peinture et le carrelage blanc des murs et du sol qui se chargent d’apporter la luminosité. Pour justifier la présence du noir sur le plafond, la coque de la baignoire rétro est recouverte d’une peinture baignoire noire brillante. Résultat : une déco de salle de bain cohérente avec le plan vasque, le petit meuble de rangement brocanté et le tapis peau de vache.
Du bleu pour repeindre le plafond d’une chambre
©Apartmenttherapy.com
Dans une chambre à la déco épurée, peindre un pan de mur et le plafond dans une couleur lumineuse et pep’s compense sans difficulté l’absence délibérée de petits meubles et double rideaux. Ici, le bleu turquoise, seule couleur ajoutée au blanc dominant se charge de faire toute la déco de la chambre.
Une peinture gris taupe sur le plafond du couloir
©Donald locoarchitects.com
L’escalier et les paliers sont des endroits de choix pour souligner les volumes avec les couleurs de peinture et cette photo en est un bel exemple. Pour la luminosité, la cage d’escalier et la rampe sont peints en blanc, portes et placard se distinguent avec une couleur lin, tandis que le plafond et le dessous de l’escalier enveloppent l’espace d’une ambiance chaleureuse avec un gris taupe qui se fait complice du parquet teinté wengé.
Gris anthracite pour repeindre le plafond d’une chambre
©Rainonatinroof
Dans une chambre où les murs prennent du style grâce à des panneaux de bois rapportés sur le plâtre, l’occasion de jouer avec la couleur pour créer une ambiance intime était trop belle pour ne pas la saisir. Comme un toit protecteur, le gris anthracite du plafond descend jusqu’au cadre du soubassement formé par les panneaux. Reprenant le code couleur, lit, sol et linge de lit se déclinent en gris et blanc
Peindre un plafond en rouge pour dynamiser la déco
©Apartmenttherapy.com
Et si quelques coups de pinceaux et de peinture vive au plafond suffisaient à donner du peps à une chambre ? Le rouge sur le plafond modernise la déco de cette chambre sans prétention particulière. Là aussi, pour justifier la couleur du plafond, on retrouve le rouge en touches avec la couette et les coussins.
Une peinture gris bleu au plafond dans un salon design
©Archinect
Dans ce salon design bénéficiant d’une belle hauteur sous plafond, autour de la cheminée ultra contemporaine blanche, des canapés aux lignes sobres, le plafond mouluré peint en gris bleu crée un cocon.
Le plafond d’un couloir repeint en aubergine
©House Design
Une chaude couleur aubergine au mur et au plafond associée à une peinture gris perle décore le couloir. Exploitant l’ouverture sur l’entrée, une nuance de gris plus soutenu met en valeur le décrochement du plafond entre les deux espaces.
Peindre un plafond en lambris en blanc
©Nicolas Mathéus
Peindre du lambris posé au plafond avec du blanc baigne ce salon bleu vert d’une luminosité . Plus moderne que le bois brut, les poutres de cette charpente une fois peintes rappellent le revêtement de sol immaculé, le canapé et les fauteuils blancs.
Du gris pour repeindre un plafond haut dans le salon
©Villa Rosemont
Pour rompre l’effet de hauteur d’un plafond dans un salon, le peindre avec un gris profond en contraste avec les murs alentours est une astuce à retenir. Plus facile que de poser un faux-plafond, cette technique utilise l’impression d’optique et la peinture pour rendre l’espace plus cosy.