La qualité de la peinture chambre bébé est essentielle pour créer un vrai havre de paix autour du nouveau-né. Douce et lumineuse, la couleur de peinture choisie par les parents doit favoriser l’endormissement du nourrisson et créer un univers serein autour du bébé. Et parce qu’il n’est pas toujours aisé de trouver la peinture la plus adaptée à un jeune enfant, voici de bons conseils peinture chambre pour les futurs parents !
Rédigé par Anaïs Galligani Mise à jour le 31/05/2016
Choisir une peinture chambre pour bébé
Dans la chambre d’un tout petit, la peinture doit créer un univers propice au sommeil et à l’apaisement. Une couleur chambre dans une teinte naturelle comme le lin, le beige, une douce couleur pastel et le gris clair sont donc à privilégier. Mais ce n’est pas la seule chose à laquelle il faut veiller dans cette chambre d’enfant pas comme les autres. Quand on peint la chambre de bébé l’environnement doit être le plus sain possible. On utilise une peinture inodore, sans solvants, naturelle et aqueuse qui limite les odeurs ou mieux une peinture dépolluante qui ne dégage pas de produits toxiques néfastes au nouveau-né. Alors pour être sûrs de faire le bon choix sur la peinture chambre bébé, focus sur les bons conseils à mettre en pratique avant la naissance.
Préférer une peinture chambre saine pour bébé
©Castorama
La peinture acrylique « classique » libère dans l’air des composants plus ou moins toxiques qui sont néfastes à la santé surtout pour les petits êtres fragiles que sont les bébés. Quand vous choisissez la peinture pour la chambre de votre enfant, veillez donc à sa composition. La peinture à l’eau, mise en avant pour sa facilité d’application, n’est pas toujours aussi saine qu’il y parait. Privilégiez donc une peinture à base de produits naturels sans solvants, sans C.O.V (composants organiques volatiles) ni dérivés de pétrole qui polluent l’air de la chambre. Et pour être sûr de ne pas vous tromper, il existe aujourd’hui des peintures dites dépolluantes colorées qui assainissent la chambre.
Opter pour une peinture de couleur neutre dans une chambre mixte
©Dulux Valentine
Le bidon de maman se fait bien rond mais le sexe de bébé n’est toujours pas connu ? Pas de problème, la peinture et son nuancier de teintes neutres sont là pour décorer la chambre que ce soit pour un petit garçon ou une petite fille. Du bleu gris, du vert amande ou du beige légèrement orangé, ces couleurs s’adaptent autant à l’arrivée d’un loulou ou d’une louloute ! Pour créer un environnement déco pour le bout de choux, n’hésitez pas à délimiter des bandes de couleurs qui s’harmonisent à la chambre. Peinture Dulux Valentine Pur Lin en soubassement et Caraïbes Pastel.
Oser une peinture de couleur vive sans en faire trop
©Goodhomes Charlotte love styling & Max Attenborough Photography
Si les teintes naturelles et douces sont à privilégier dans une chambre de bébé afin d’apaiser la pièce, on peut oser l’emploi de couleurs vives à condition d’avoir la main légère. Une bande de peinture au dessus du berceau ou un dessin délicat au pochoir est du plus bel effet dans une chambre de nouveau-né. Mais attention à bien choisir la couleur ! On évite le rouge ou le noir qui pourraient agresser le nourrisson. On préfère miser sur des teintes joyeuses comme le vert anis, le orange doux, le bleu ou le rose qui ne déséquilibrent pas la déco paisible de la chambre du bébé.
Une peinture unie pour une chambre bébé cocon
©Ripolin
L’univers d’un nouveau né doit être rassurant et enveloppant. C’est pourquoi une couleur de peinture unie et claire sur les murs se révèle une astuce déco imparable pour créer une chambre cocooning. Ecru, beige ou blanc cassé, ces teintes claires de peinture pour la chambre devront être lessivables pour effacer facilement les futurs traces de doigts de bébé. Dans un fini mat ou velouté elle absorbent un éventuel effet trop lumineux qui pourrait perturber la quiétude du chérubin.
Créer un univers douillet autour du berceau avec stickers et peinture
©Pinterest
A la fois conseil et idée déco peinture pour une chambre bébé : peindre des motifs au pochoir et coller des stickers sympa c’est tendance ! Cette technique permet d’associer dans un même décor et sur un même mur différentes couleurs de peinture. Avec une déco murale géométrique ou des dessins enfantins vous créez un univers sympa pour éveiller bébé au monde qui l’entoure. Et pour éviter des effets visuels trop stimulants pour l’enfant, restez sobres en associant des teintes naturelles faciles à marier comme le taupe ou le lin clair par exemple.
Prendre une peinture adaptée pour peindre le lit de bébé
©Zolpan
La peinture de chambre d’un tout petit ne se limite pas aux murs. Il faut également penser à la peinture à utiliser pour peindre le lit où bébé passera les premières nuits de sa vie. Que vous rénoviez un lit ancien ou que vous souhaitiez tout simplement relooker le lit que vous avez acheté, en bois ou en fer il faut vraiment choisir une peinture inoffensive pour la santé du nourrisson. Choisissez une peinture éco-certifiée voire bio. Et avant de coucher votre bébé dans le lit peint, laissez passer quelques semaines (2 ou trois).
Des couleurs pastel pour la peinture chambre bébé
©Binti Home
Pleines de douceur et de tendresse, les couleurs pastel sont à adopter sans modération pour la peinture chambre de bébé. Les teintes de bleu layette, vert d’eau, rose pâle…. apportent de la fraîcheur dans une chambre de petit bambin. Décorer avec des accessoires et meubles blancs ou en bois clair, la chambre de bébé promet d’être un endroit idéal pour le sommeil et la quiétude des petites têtes blondes.
super