Vous cherchez une couleur de salon pour réveiller vos murs avec la peinture ? Optez pour un rouge, bleu intense, fushia, apportez des couleurs en contraste, créez un jeu de lignes ou des motifs dynamiques pour donner du caractère à la pièce. Bien dosées, les couleurs vives permettent de mettre en valeur les volumes d’un salon moderne.
Couleurs de peinture pour un salon moderne
Pour mettre en valeur une petite pièce rien de plus efficace que de choisir des couleurs vives et de jouer avec les contrastes pour lui donner de la personnalité. Dans ce coin salon, le rose fushia est mis à l’honneur avec la peinture murale et le gros pouf qui lui fait échos. Pour renforcer la dynamique apportée par le fushia, les plinthes sont peintes dans un bleu tonique et s’intègrent dans un motif facile à réaliser avec du ruban adhésif pour peinture. Les cadres photos en moulure dorée complètent l’harmonie.
Elu couleur de l’année 2013, le bleu Monaco est une couleur intense, très meublante, qui apporte de la profondeur à la pièce.Si vous avez un petit meuble ou une bibliothèque qui mériterait d’être repeinte, n’hésitez pas le faire avec le même bleu Monaco que celui des murs. Pour créer un contraste fort avec cet ensemble monochrome, vases et éléments de décoration blancs feront merveille, à compléter avec quelques touches de noir.
Vous aimez le rouge en déco ? Dans le salon cette couleur puissante apporte force chaleur et intimité. Le rouge se marie très bien avec les meubles anciens. Réservez cependant cette couleur aux petits espaces pour ne pas risquer une overdose et renforcez son impact en peignant les boiseries (plinthes, fenêtres et portes) dans une nuance de blanc finition satin.
Harmonie de bleu et jaune ou la déco d’un salon construite autour des couleurs complémentaires. Dans ce salon, la décoration s’orchestre autour de la pièce maitresse qu’est le canapé d’un bleu intense. Pour le mettre en valeur, un soubassement a été créé avec une peinture jaune moutarde, le haut du mur dans un bleu pâle. Pour accentuer l’effet graphique, une fine bande de peinture noire délimite les deux zones. La verticale apportée par le lampadaire noir complète l’équilibre des lignes. Les motifs du tapis et des coussins créent une heureuse fantaisie.
Dans un petit bureau vous pouvez oser le bleu outremer ou le très réputé bleu Majorelle pour donner à la pièce un accent venu du Maroc. Ce bleu est une couleur à la fois intense et douce. Pour lui donner toute sa puissance, harmonisez-le avec des tons chauds comme le orange, le jaune et les tons miel des meubles anciens.
Pour animer un mur peint en blanc et jouer avec les lignes, un bel exemple de jeu graphique en noir, blanc et rouge. Les lignes de peintures noires créent une nouvelle perspective à l’architecture de la pièce et font échos aux motifs du tapis Kilim et ceux des boites de rangement.