Pour peindre les portes de la maison il y a la solution classique du tout blanc et là, pas de problème, ça passe à coup sûr ! La porte se fond dans le décor et on oublie presque son existence. L’autre solution, c’est de les peindre avec une couleur qui en veut pour faire de la porte un élément de déco qui s’intègre dans la pièce !
Les portes de la maison aiment la couleur
Vous le savez, la couleur a un impact déterminent sur l’ambiance de la pièce. Intégrer la couleur des portes dans l’harmonie que l’on construit est une démarche déco intéressante, que la palette retenue soit en camaïeux ou en contraste. Par exemple, la couleur de peinture de la porte peut faire échos à la celle d’un meuble ou d’accessoires de déco comme des coussins, un tapis et ainsi créer un équilibre des forces dans une pièce. Une autre démarche déco consiste à considérer la porte comme un élément unique sur lequel on met le focus en introduisant une couleur qui n’est pas reprise dans le reste de la pièce mais qui sert cependant de lien logique à l’harmonie couleurs de la pièce.
Dans ce salon blanc la porte devient un véritable élément de décoration peinte dans un violet intense, couleur qui trouve son échos avec le bouquet de fleurs dont la présence n’a rien d’innocente ! la poignée de porte en laiton apporte la couleur complémentaire au violet.
Subtile harmonie de gris et vert dans cet espace. La porte coulissante peinte en vert jade rehausse le gris des murs, crée un lien couleur tout en douceur entre les deux tons des parquets. Un discret rappel de vert est fait avec les couvertures de livres visibles.
Dans cette chambre de petite fille, la porte est repeinte avec une peinture à tableau dans la même couleur rose bonbon des quelques accessoires et jouets. Une idées de peinture sympa et ludique pour les enfants qui peuvent dessiner sur la porte de leur chambre sans se faire gronder !
Dans cet espace jour, les couleurs primaires sont à l’honneur ! Le jaune vif utilisé pour peindre la double porte est le lien logique entre le rouge du canapé et le bleu du tapis et des quelques accessoires de la salle à manger.
Pour rentrer en douceur dans l’univers de cette chambre d’enfant, la porte affiche la couleur en reprenant le thème et l’harmonie de couleurs des décorations murales qui ornent la chambre.
Dans cette cuisine, la couleur jaune sur la porte de l’arrière cuisine crée une dynamique et met en valeur le gris des meubles et le blanc des deux plans de travail.