Le plan de travail cuisine, un choix important pour la cuisine ! Pour aménager une nouvelle cuisine ou relooker sa cuisine existante, outre son effet déco dans la cuisine et l’importance de sa couleur, le plan de travail de cuisine exige une résistance différente. Alors comment choisir le bon et poser un plan de travail dans la cuisine en conjuguant résistance aux chocs, à la chaleur, facilité d’entretien et design ?
Mise à jour le 08/01/2016
Poser un plan de travail pour la cuisine
Quels sont les matériaux les plus solides pour un plan de travail cuisine ?
- Le granit et le quartz : un matériau qui offre une grande résistance aux chocs et à la chaleur poser en plan de travail. Entretien facile ( eau et savon)
- Le béton matériau très solide. Demande cependant une attention au niveau des angles qui peuvent s’endommager. Entretien facile (eau et savon)
- Le bois massif : Bonne résistance aux chocs, à l’usure et aux variations thermiques. Demande de choisir un bois dur. Entretien facile (huile de lin)
- La pierre : marbre, calcaire et schiste : Grande résistance. sensible aux rayures ( le schiste ) pierre poreuses demandant un traitement (calcaire et grès ). entretien facile (savon et eau)
- Le verre : très résistant, sensible cependant au gros chocs. Idéal pour éclaircir les volumes de la cuisine. Précautions à prendre avec les angles et les champs. Entretien un peu contraignant si on veut le garder nickel.
- Le corian© : excellente résistance. supporte des températures jusqu’à 180°. entretien facile. Des précautions sont à prendre avec les couleurs foncées pour éviter les rayures .
- Le mélaminé : Résistance moindre dans la durée. Risque de gonflement du bois près de la zone évier. entretien facile.
Comparatif des matériaux pour plan de travail :
Plan de travail cuisine en granit
Dans cette petite cuisine, les matériaux sont choisis pour leur effet lumière. Le plan de travail en granit gris dont la brillance vient compléter la finition laquée rouge des éléments de cuisine, intègre parfaitement la plaque de cuisson noire. Le gris (couleur neutre) renforce la force des meubles de cuisine rouge. Les portes des éléments hauts, en verre fumé, contribuent elles aussi au jeu de lumière et d’effet lissé.
Dans cette cuisine design, le plan de travail et le plateau de table en granit blanc sont choisis pour leur effet lumière et sont mis en valeur avec l’aluminium que l’on retrouve dans la dominante couleur cuisine avec de la peinture des murs, les tabourets de bar et les accessoires.
Les plans de travail en pierre de synthèse :
La pierre de synthèse offre une solidité proche de celle du granit, dans des aspects qui imitent les minéraux authentiques. L’autre intérêt de choisir un plan de travail en pierre de synthèse est de bénéficier d’une vaste gamme de couleurs et de finitions plus originales les unes que les autres.
Plan de travail en corian ©
Résistant, uniforme, esthétique et non poreux, un plan de travail en Corian® présente des propriétés très appréciables pour la cuisine : Plan de travail ou évier sont posés sans joint mastic apparent ce qui, outre l’aspect esthétique le rend facile à entretenir et à nettoyer.
Découvrez le nuancier pour plan de travail des Ateliers Duphil
Plan de travail corain© plan lumineux
Un plan de travail dynamique pour sublimer les meubles sur lesquels il est installé. Un filet de lumière parcourt le chant du plan de travail en créant des effets de matières et de couleurs. la lumière est incrustée dans la masse, donc pas de joint, ce qui supprime tout contact direct et assure un entretien très facile. Equipé de LED de faible consommation qui ne chauffe pas et garanti 50000 heures de fonctionnement. le dispositif de l’intégration du filet de lumière est complètement étanche.
Idéal pour donner vie à une cuisine, le plan de travail lumineux est réalisé sur mesure en Corian®.Un nuancier de plus de 100 couleurs pour le plan de travail en résine et une gamme de 5 couleurs de LED permet tous les style d’association. Il est même possible de s’équiper d’un contrôleur RGB si l’on veut modifier la couleur du filet lumineux au gré de nos humeurs.
Voir le nuancier des plans de travail Corian© Planistone
Plan de travail en Silestone
Le Silestone se compose de 94% de quartz naturel, ce qui lui donne une dureté et une résistance extraordinaires. Résistance très élevée aux taches et aux rayures, tout en absorbant peu les liquides. C’est le seul plan de travail en quartz avec une protection anti-bactérienne. La résistance et les qualités modulables du Silestone permet de l’utiliser en grandes plaques et sans joint.
Voir le nuancier des plans de travail quartz Silestone
Plan de travail en béton ciré
On ne reviendra pas sur le côté tendance du béton ciré dans la cuisine ! Le béton ciré sur un plan de travail est souvent posé sur un panneau de particule mais il peut aussi se poser sur un ancien plan de travail en stratifié ou en carrelage. La large gamme de couleurs des pigments ajoutés au béton vierge ouvre toutes les possibilités pour personnaliser sa cuisine. Le béton ciré pour plan de travail se décline dans trois finitions : mate, satine et brillante. La couche de finition permet de l’imperméabilité.
Pour retrouver d’autres réalisations de plan de travail cuisine en béton ciré chez Marius Aurenti
Pour encore plus de réalisation plan de travail en béton ciré chez Laurent Foulon
Plan de travail en zinc :
Le zinc est un matériau peu altérable et facile à travailler que l’on retrouve souvent dans les cuisines. Un plan de travail en zinc créé une ambiance style bistrot dans la cuisine. On le retrouve aussi dans la cuisine industrielle. Il peut être intéressant de mouler le zinc pour y inclure évier et palliasse. Son entretien est très simple, il est toutefois préconisé d’être vigilant dans l’utilisation des produits d’entretien.
Plan de travail en zinc naturel patiné avec évier en zinc incrusté
Evier incrusté dans plan de travail en zinc
Plan de travail de cuisine en bois massif
Le plan de travail en bois se fabrique dans de nombreuses essences de bois. Pour la longévité du plan de travail il est conseillé de le choisir parmi ces bois : Iroko, noyer, orme, teck, vengé, frêne, hêtre, bouleau, cerisier, chêne, érable, zébrano, ipé, ovangkol, ou le sucupira. Le bois créé une ambiance chaleureuse dans la cuisine. Bonne résistance au choc dans ses essences de bois. Entretien : Pour lui conserver son imperméabilité et le nourrir, deux fois par an, huiler le bois à l’aide d’une huile spéciale surface alimentaire, huile de lin par exemple. Pour les bois exotiques, huiler avec une huile spéciale pour la protection des bois que l’on trouve sous la marque V33 par exemple ou chez les revendeurs spécialisés dans l’entretien des bateaux.
Plan de travail en bois exotique : l’ipé du Brésil
Plan de travail en bois Ikéa
Plan de travail en verre
Le verre est devenu un matériau très tendance dans la cuisine. Très bonne résistance aux chocs et aux taches, on le trouve en finition satinée, brillante ou structurée. Il se pose en plateau sans découpe, ce qui élimine les joints et garantit une hygiène parfaite. Entretien facile au savon et eau. Très lumineux, le plan de travail en verre augmente l’impression de volume dans la cuisine. La pose de ce type de plan de travail se fait exclusivement par un professionnel.
Plan de travail cuisine et crédence en verre laquée blanc brillant Luisiglass de Luisina.
Le nuancier pour plan de travail cuisine en verre de Mobalpa
Autre nuancier pour plan de travail en verre chez Luisina
Article vraiment très intéressant et très bien renseigné, merci beaucoup !