Le pochoir pour relooker un meuble vous connaissez ! On repeint le meuble, positionne le pochoir et au pinceau ou à la peinture en bombe on décore le meuble avec des lettres, des fleurs… Les motifs de pochoirs ne manquent pas pour décorer un meuble. Mais connaissez-vous le pochoir inversé ? Et bien, comme son nom le laisse entendre, c’est le bois du meuble qui fait le décor et non plus la peinture. Allez, fini le suspense, la rédac vous dit tout sur le pochoir d’un genre spécial pour repeindre un meuble.
Le pochoir inversé pour relooker un meuble
Vous pensez à la peinture pour repeindre un meuble ou pour lui donner le petit plus qui lui manque. C’est une excellente idée, la peinture nous offre des tas d’idées créatives. Lorsque le meuble est repeint, on a souvent l’idée de le personnaliser avec un décor au pochoir et on choisit alors une autre couleur de peinture pour faire ressortir le motif du pochoir sur notre nouveau beau meuble. C’est la technique de la peinture au pochoir que nous connaissons tous.
Mais voilà que surgit dans l’univers des peintures pour meubles décoratives , le pochoir inversé ! le principe de ce pochoir est simple : créer un motif sur le meuble qui fait ressortir le bois du meuble, c’est à dire ce qui est en dessous de la peinture que l’on va appliquer.
Le pochoir inversé pour repeindre une commode en bois :
Le principe du pochoir inversé est génial, lorsque l’on a fini de repeindre le meuble, notre commode en bois conserve une partie de son histoire grâce au pochoir qui laisse apparent le bois du meuble.
Triple effet déco, le meuble est relooké d’un coup de peinture, décoré d’un motif sympa et le bois de notre meuble ne se fait pas oublier !
Relooker un bahut avec un pochoir inversé c’est sympa
Une belle réalisation qui démontre que le meuble ne doit pas forcément être tout moche et tout vieux pour être relooké ! Les portes sont repeintes avec une lumineuse teinte de Blanc Bouleau et le pochoir inversé sur une des portes donne un look contemporain au meuble.
Comment peindre un meuble avec un pochoir inversé ?
- Décollez le papier blanc qui protège le pochoir et positionnez le film adhésif transparent sur le meuble et faites une pression dessus pour qu’il adhère bien sur le meuble.
- Retirez ensuite la partie d’adhésif transparent et vérifiez que le motif est bien fixé sur le meuble.
- Peignez ensuite votre meuble y compris le motif.
- Lorsque la peinture est sèche au toucher, vous pouvez décoller le motif avec une pointe de cutter en soulevant un des angles.
Le meuble doit être repeint d’une seule couche de peinture pour réussir son pochoir inversé. Donc pensez à vérifier que la peinture utilisée est suffisamment couvrante avant de passer à l’étape du pochoir.
Une petite vidéo pour découvrir comment utiliser le pochoir inversé pour repeindre un meuble :
Prix du pochoir inversé Maison Déco : 16.90 €
Prix de la peinture Couleurs Maison Déco : 20,90 € le pot de 0,5 L / 5 m2
En vente en exclusivité chez Leroy Merlin