Faire un potager sur un balcon, l’idée est très tendance pour avoir légumes et herbes aromatiques sous la main ! Et pas besoin d’un grand balcon pour avoir son potager, il suffit d’utiliser les hauteurs sur le balcon pour cultiver son potager comme on le ferait dans un jardin. Découvrez les astuces pour avoir un potager sur votre balcon dont vous pourrez profiter à longueur d’année.
Mise à jour le 28/03/2016
Comment faire un potager sur le balcon ?
Ce qui coince souvent pour faire un potager sur un balcon c’est la place, car au risque de perdre son nom il est plus petit qu’une terrasse et on ne parle pas de son grand frère des villes et des champs, le jardin ! Alors devrait-on pester devant cette inégalité des changes et renoncer à semer et récolter ses propres légumes sous prétexte que l’on ne possède pas de jardin ? Non ! Le potager sur balcon n’est pas chose utopique, il suffit de s’inspirer du concept du potager sur toit développé par Michelle Obama et de l’adapter aux conditions qu’imposent le balcon. Et pour cela des bacs de plantation en toiles sont une aubaine grâce à leur souplesse d’utilisation et la possibilité de les suspendre sur des claustras, les rambardes du balcon ou encore sur les cloisons de séparation avec les balcons des voisins.
Un potager sur balcon avec les bacs à plantation en toile de BacSac
Pour cultiver sur un balcon légumes et herbes aromatiques, fini la multiplication des bacs et pots traditionnels. Avec BacSac, c’est une collection de bacs à plantes en toile au look urbain et décontracté. Souples, ultra légers et nomades, ils remplacent avec leur allure très design nos traditionnels bacs et pots sur le balcon.
Ce container à plantes est souple, léger et nomade. Il a été imaginé par Godefroy de Virieu, designer, et Virgile Desurmont, paysagiste, qui ont conçu là une solution alternative à l‘aménagement d’un potager sur balcon et terrasse en supprimant la contrainte de surcharge de poids que représente l’accumulation des pots et jardinières. Confectionnée dans une toile géotextile double paroi, la jardinière est d’une grande résistance et particulièrement bien adaptée aux végétaux. Cette toile perméable à l’eau et à l’air favorise le développement des plantes : elle limite l’évaporation, laisse respirer la terre et protège les racines des légumes et plantes. se rapproche des conditions d’une plantation en pleine terre. Très résistant il ne craint ni les chocs, ni le gel.
Jardinière pour culture potagère sur balcon
BacLong est une façon simple pour vous citadins de craquer pour un véritable potager sur vos balcons ! idéal pour retrouver le plaisir de planter, de voir pousser et de croquer à pleines dents vos légumes préférés!
Des sangles délimitent, sur le dessus de la jardinière, 3 parcelles de culture où se succèderont au gré de vos envies fleurs, plantes aromatiques, fruits et légumes.
Le jardin devient mobile : on peut déplacer ses plantations au gré de ses envies et des saisons. Pratique, ce bac en toile se plie en deux temps trois mouvements pour se ranger partout en attendant la prochaine saison !
Les bacs à légumes et plantes BacSac se déclinent dans une multitude de dimensions, dans des versions à poser ou à suspendre… De quoi créer un véritable potager sur un balcon.
Un potager sur le balcon oui mais en couleurs !
Qui dit potager sur balcon, ne dit pas forcément des bacs à planter ou des jardinières de couleurs tristounettes, profitez de la création de votre potager pour mettre des couleurs vives sur le balcon, histoire de conjuguer plaisir de jardiner et plaisir des yeux. La collection des jardinières et containers BacSac montre le chemin cette année avec de nouvelles couleurs : Rouge, bleu, vert, orange, jaune moutarde et taupe viennent enrichir la gammes des jardinières noires, vertes et grises.
Et on plante quoi dans un potager sur balcon ?
Pour réussir ses plantations potagères sur un balcon, il est conseillé de ne pas trop se disperser en voulant voir trop grand, on oublie par exemple les pommes de terre. Par contre, salade, haricots verts, concombre, chou, tomates toutes espèces, et notre chouchou, la tomate cerise. Et bien sûr, les fraises pour des desserts parfumés et les plantes aromatiques pour salades et barbecue. Pour voir la collection : Bacsac
Le potager vertical la solution pour le balcon
Pour cultiver vos fruits, tomates, légumes et plantes aromatiques à la verticale sur le balcon sans rogner sur la place disponible, une autre solution gain de place, le potager vertical, en pin douglas PEFC non traité avec feutre de plantation, 95 x 95 x 27 cm prix : 118 euros, chez Botanic®