La décoration d’une maison requiert du temps et une certaine expertise. De nombreux critères sont en effet à prendre en compte afin de maximiser l’esthétisme d’une pièce. Pour mener à bien ce projet méticuleux, la plupart des particuliers préfèrent confier la tâche à un professionnel. Cette option nécessite toutefois des coûts de prestation et vous empêche d’exploiter pleinement votre imagination. En suivant une formation en décoration d’intérieur, vous pourrez mieux exprimer votre créativité, tout en économisant l’argent que vous auriez eu à dépenser si vous aviez fait appel à un spécialiste.
Fan de déco : pourquoi faire une formation de décorateur d’intérieur ?
Nombreuses sont les raisons qui font de la formation en décoration d’intérieur un choix judicieux pour les fans de déco. Cet apprentissage vous permettra tout d’abord d’acquérir des connaissances plus approfondies en matière d’aménagement de l’espace et d’agencement des styles. Il s’agit d’une option très intéressante pour ceux qui veulent avoir les compétences nécessaires pour personnaliser eux-mêmes leur intérieur.
Si vous envisagez une reconversion professionnelle dans un domaine créatif, suivre une formation pour apprendre la décoration d’intérieur, au sein d’une école qui révolutionne la formation en ligne, peut être une idée intéressante. Ce secteur, qui gagne en notoriété au fil des années, attire de plus en plus d’adeptes grâce aux multiples avantages qu’il offre. La formation représente donc une étape incontournable pour vous lancer dans ce métier avec toutes les qualifications requises.
Contrairement à d’autres formations professionnelles, l’accès à formation de décorateur d’intérieur ne nécessite pas obligatoirement un diplôme préalable. Pour bénéficier de cet apprentissage, il suffit d’avoir la fibre artistique et d’être passionné par le design d’intérieur. Ces qualités sont essentielles pour améliorer l’esthétique et le confort d’un cadre de vie tout en tenant compte des besoins du client.
De façon plus approfondie, la formation de décorateur d’intérieur vous permettra de développer une excellente maîtrise des règles et techniques indispensables pour décorer n’importe quel espace. À la suite de cet apprentissage qui se déroule en plusieurs étapes, l’apprenant aura des bases solides concernant l’histoire de la décoration et le vocabulaire utilisé par les professionnels de ce secteur. Il saura également poser les questions adéquates à ses clients afin de mieux comprendre leurs attentes et les satisfaire. En suivant une formation en décoration d’intérieur, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir à propos de :
- la conception des plans,
- la réalisation d’un aperçu des travaux grâce aux logiciels adaptés,
- la restructuration d’un espace intérieur,
- la valorisation des volumes.
Enfin, la formation de décorateur d’intérieur vous permettra de découvrir les astuces et les accessoires auxquels vous devez recourir pour vous faciliter la tâche et mieux exploiter votre créativité.
Comment trouver une bonne formation en décoration d’intérieur ?
Plusieurs alternatives s’offrent à ceux qui sont à la recherche de la formation idéale pour acquérir de bonnes compétences en décoration d’intérieur. Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous pouvez vous tourner vers des écoles habilitées à prodiguer ce type de formation. Durant la recherche de l’établissement, posez-vous toutefois certaines questions essentielles. Vous devrez vous intéresser particulièrement aux modalités d’inscription ainsi qu’aux possibilités de financement.
Pour effectuer un choix adapté à votre disponibilité, vous devez également vous renseigner au préalable concernant l’emploi du temps fixé par l’école. Il est aussi recommandé de chercher à savoir si la formation offerte par l’établissement qui vous intéresse se déroule uniquement en présentiel ou si elle peut se faire en ligne. Le type de certification délivrée à la fin de l’apprentissage et les conditions d’obtention du diplôme sont d’autres critères que vous devez prendre en compte pour trouver la bonne formation.
Dans le cas d’une formation en présentiel, il vous sera moins contraignant de suivre les cours si vous vous inscrivez dans une école située près de chez vous. Pour cela, vous pouvez passer par des plateformes spécialisées qui vous permettront de centrer vos recherches sur une zone géographique précise et vous aideront à trouver un établissement proche de votre domicile. Si vous ne souhaitez pas suivre un cursus dans une école spécialisée, vous pourrez vous inscrire auprès d’un organisme certifié. Dans ce cas, vous trouverez des sites internet qui vous recommanderont des structures fiables proposant des formations parfaitement adaptées à vos besoins.
La plupart de ces plateformes mettent à votre disposition des conseillers que vous pouvez joindre par téléphone pour bénéficier d’une assistance personnalisée. Ces professionnels sauront vous aider dans votre choix en vous donnant toutes les informations nécessaires. Vous pourrez par exemple poser des questions concernant les méthodologies employées, la pédagogie adoptée ou le rythme et le volume de travail exigé par les structures qui vous intéressent. Cette enquête préliminaire vous permettra d’éliminer de votre liste les formations qui ne répondent pas à vos critères.
Après avoir répertorié les formations de décorateur d’intérieur que vous jugez dignes d’intérêt, vous devez vous rendre dans les structures qui les dispensent. Chaque organisme devra normalement vous mettre en contact avec un responsable de formation qui s’entretiendra avec vous pour vous exposer plus en profondeur l’organisation des cours et les différentes méthodes d’apprentissage.
Cet échange sera une autre occasion pour vous d’en savoir plus sur l’accompagnement offert pendant la formation ainsi que sur les formateurs. Pour valider votre choix, vous pouvez recueillir les avis des anciens apprenants qui ont suivi la formation pour laquelle vous souhaitez opter. Pensez également à demander conseil aux professionnels qui travaillent déjà dans le secteur de la décoration d’intérieur.
Les apprentissages et modules lors d’une formation de décorateur d’intérieur
La formation de décorateur d’intérieur se compose généralement de trois modules qui regroupent environ une dizaine d’apprentissages. La première unité se base principalement sur les notions élémentaires. Elle prend habituellement en compte l’éducation artistique, l’étude des couleurs et l’histoire des styles. Le deuxième module est généralement centré sur l’identification des besoins et sur la conception d’un projet de décoration.
Il contient des cours qui vous permettront d’apprendre à analyser l’espace et à réaliser un concept créatif. On peut mentionner un troisième module qui se base sur la concrétisation d’un projet de décoration d’intérieur. Il est composé de notions nécessaires à la réalisation des plans en 2D et 3D, à l’agencement des espaces privés et publics, etc.
Faites le choix d’une formation à distance
La formation à distance pour devenir décorateur d’intérieur vous offre un lot d’avantages non négligeables. Cette option vous évite surtout de vous déplacer pour suivre vos cours. Vous n’aurez besoin que d’un accès internet et d’un ordinateur. La formation à distance vous permet d’intégrer une vaste communauté constituée d’apprenants avec lesquels vous pouvez interagir et discuter de votre passion commune. Le réseau accueille aussi les professeurs chargés de vous prodiguer les cours. Vous pourrez vous servir de ce canal pour joindre les formateurs à n’importe quel moment pour leur soumettre vos éventuelles préoccupations et leur poser des questions en rapport avec les notions enseignées.
La plateforme d’apprentissage mise à votre disposition par la formation à distance vous donne accès au téléchargement de tous les cours. Pendant une période déterminée, vous aurez alors la possibilité de télécharger tout le programme et de le conserver. Vous bénéficierez également d’exercices interactifs et de vidéos explicatives. Cette fonctionnalité vous permettra d’évoluer à votre rythme en suivant la formation de façon accélérée ou en prenant votre temps. De plus, la formation à distance pour devenir décorateur d’intérieur est éligible à des financements qui garantissent la prise en charge partielle ou complète des frais d’inscription.
Votre passion pour la décoration peut devenir votre métier
Les opportunités d’emploi qui s’offrent à un passionné de décoration d’intérieur sont variées. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur le home-staging. Il s’agit d’un concept originaire des États-Unis et qui consiste à optimiser la valeur immobilière d’un logement en rendant son intérieur plus attrayant, dans le but d’accélérer sa vente. Vous avez également la possibilité de vous lancer en tant que conseiller en design d’espace. Cette profession consiste à accompagner le client en lui faisant les suggestions nécessaires pour réaliser le projet qui conviendra le plus à son budget et à ses attentes.
Le conseiller en design d’espace a pour mission d’aider le client à améliorer le confort et l’esthétique de son cadre de vie ou de ses locaux professionnels. Pour devenir décorateur d’intérieur et tirer pleinement parti de votre passion, vous devez tout d’abord acquérir de l’expérience en appliquant votre savoir-faire dans votre propre domicile ou dans les maisons de vos proches. Cela vous permettra notamment de monter un dossier de photos et de vidéos que vous pourrez utiliser pour présenter votre travail et attirer les clients. Pour exposer votre portfolio, vous avez le choix entre les réseaux sociaux ou les plateformes de mise en relation professionnelle.
Si vous êtes un réel passionné de la décoration d’intérieur, les avantages dont vous bénéficierez en vous tournant vers ce secteur d’activité sont multiples. Il vous sera en effet plus facile de maintenir une bonne productivité, car votre travail représentera ainsi un divertissement et non une contrainte. Vous pourrez rapidement vous faire un nom dans cette profession, puisque l’intérêt que vous mettrez dans l’exécution des tâches attirera forcément plus de clients. Vous saurez leur transmettre votre enthousiasme naturel, ce qui vous permettra de les fidéliser et les incitera donc à recommander vos services à leurs connaissances.
En tant que véritable passionné, vous serez toujours poussé à essayer de nouvelles méthodes qui vous aideront à améliorer vos prestations. Il s’agit là d’une qualité indispensable pour ceux qui souhaitent faire face à la concurrence et se faire une place dans ce domaine très compétitif qu’est la décoration d’intérieur. Si vous ne souhaitez pas vous lancer en tant que travailleur indépendant ou auto-entrepreneur, vous pouvez être embauché comme salarié dans une société de décoration ou une agence d’événementiel. Dans ce cas, la rémunération dépendra principalement de votre employeur et des types de missions qui vous seront confiées.