L’hiver approche à grands pas, même si le soleil est encore au rendez-vous. Il est temps de songer à votre système de chauffage, l’objectif étant d’allier le confort à un budget raisonnable. Et c’est loin d’être facile ! Car les choix sont nombreux, et la concurrence est rude dans ce secteur en France. Alors quel type de chauffage devez-vous privilégier pour l’hiver qui arrive ? Aujourd’hui, on vous donne quelques astuces.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est sans aucun doute le système le plus simple à installer, que ce soit dans une maison ou dans un appartement. Ce système de chauffage n’est pas toujours performant, et c’est pour cette raison qu’il est préférable d’éviter les gammes premiers prix. En revanche, un très bon système de chauffage électrique sera idéal pour vous permettre de chauffer vos pièces efficacement, et d’offrir un confort optimal à toute votre famille. Nous vous recommandons notamment de vous pencher sur les radiateurs à inertie humide ou sèche qui permettent d’obtenir une chaleur douce et homogène à un prix raisonnable. La pompe à chaleur air/eau peut également être un bon moyen de chauffage si vous avez un budget d’installation conséquent, car le coût est un peu plus élevé. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les chauffages.
Le chauffage au gaz
Certains sont des inconditionnels du chauffage à gaz, et il faut en effet reconnaître que c’est un système de chauffage très performant. Vous pouvez faire le choix de la chaudière à gaz à condensation qui permet d’obtenir des aides financières au moment de l’installation. N’hésitez pas à profiter de la venue du professionnel pour faire installer un thermostat connecté, permettant de gagner en confort de chauffe et de réaliser des économies. Sachez que dans les logements neufs, il n’est plus possible d’installer des chaudières à gaz depuis le 1er janvier 2022.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois est sans doute le plus économique et le plus écologique des systèmes à l’heure actuelle. N’oubliez pas toutefois qu’il émet du CO2, et que bien souvent, c’est un chauffage d’appoint. La chaudière à bois fonctionne généralement avec des granulés ou des bûches. Le poêle à pellets est également très intéressant et plus performant que le poêle à bois, mais il ne permet pas de voir de jolies flammes comme certains adorent.
Le chauffage écologique
Enfin, pour ceux qui ont la fibre écologique, vous pouvez opter pour des systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables. La pompe à chaleur, les panneaux solaires ou encore le chauffe-eau solaire sont des solutions intéressantes. En plus d’être bon pour l’environnement, ces systèmes sont efficaces. Cependant, ils restent relativement coûteux à l’achat.
Vous l’aurez compris, choisir un système de chauffage n’est pas si facile car il existe différentes gammes de chauffage. Tout dépend de vos envies, de vos préférences, et bien entendu de votre budget. Nous vous conseillons de prendre votre temps pour choisir le système de chauffage le plus adapté à votre situation.