Savez-vous que l’assurance habitation est obligatoire, que vous soyez locataire ou propriétaire ? Vous ne pouvez tout simplement pas emménager dans un logement sans souscrire à cette assurance. Cependant, savez-vous exactement pourquoi ? A quoi sert cette assurance et de quoi vous protège-t-elle ? Aujourd’hui, nous faisons le point et vous apportons toutes les informations nécessaires à votre prise de décision. C’est parti !
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
Revenons en premier lieu sur l’assurance habitation. En effet, comme son nom l’indique, elle concerne votre logement. Que vous soyez en location ou que vous achetiez un bien immobilier, vous devez y souscrire. C’est tout simplement obligatoire. Cette assurance va protéger votre appartement ou votre maison contre certains dommages qui surviennent par surprise et qui peuvent vous coûter une véritable fortune. Vous aurez le choix entre différents contrats, qui ne couvrent pas les mêmes dommages, et qui en outre, ne coûtent pas la même chose. Cependant, soyez vigilants ! En effet, ne faites pas de petites économies, car lors de gros soucis comme un incendie par exemple, vous serez vraiment rassurés d’avoir souscrit à une bonne assurance habitation. Il serait dommage de devoir déménager, ou de faire un emprunt pour rembourser les dégâts ! N’oubliez pas qu’en cas d’incendie, d’inondation, ou de cambriolage par exemple, c’est l’assurance habitation qui vous permettra de retrouver votre logement en bon état.
Pourquoi protéger votre lieu de vie ?
Il est très délicat de faire des paris sur l’avenir concernant le logement et les incidents de la vie. En effet, un incendie par exemple n’arrive pas qu’aux autres. Lorsqu’un dommage survient et détruit votre lieu de vie, vous devez dans un premier temps faire face à un traumatisme terrible. Voir tous vos meubles et vos souvenirs détruits est extrêmement traumatisant. Si en plus vous n’avez pas souscrit à une bonne assurance habitation, vous devrez faire face à des soucis financiers parfois très élevés. Il faut penser par exemple à réparer votre logement, puis à tout remeubler. Certes, cela ne remplacera pas vos souvenirs, mais si votre assurance prend tous ces frais en charge, ce sera un souci de moins. Pour ce faire, il faut que vous ayez souscrit à un contrat complet qui vous protège contre les incendies, les dégâts des eaux, le vol, et les catastrophes naturelles. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également opter pour des garanties complémentaires comme l’assistance juridique, le rééquipement à neuf ou encore la recherche de fuite. Ce sont des options qui alourdissent votre budget mais qui peuvent se révéler particulièrement pratique. Par exemple, si vous devez faire intervenir un serrurier et que vous avez souscrit à cette option, vous ne débourserez pas un euro ! C’est donc un véritable gain de temps et sur le long terme, vous ferez de belles économies.
Vous l’aurez compris, vous ne devez surtout pas plaisanter avec l’assurance habitation. Non seulement elle est obligatoire, mais elle est en outre indispensable pour vous protéger au quotidien et vous éviter les mauvaises surprises !