Depuis le printemps, vous avez certainement passé des semaines à chouchouter votre jardin, à admirer vos fleurs et à cultiver un joli potager… Ce serait dommage de voir votre jardin dépérir au retour des vacances. Découvrez nos astuces pour prendre soin de ses plantes quand on s’absente !
On installe un goutte-à-goutte pour le potager
Le souci principal, quand on part en vacances, concerne généralement l’arrosage du jardin et particulièrement du potager. En effet, en pleine saison de récolte, de nombreuses plantes potagères ont besoin d’un apport quotidien en eau, surtout s’il fait beau et chaud. Si vous ne voulez pas retrouver vos belles tomates toutes ratatinées en rentrant de congés, n’hésitez pas à installer un goutte-à-goutte, sous la forme d’un tuyau percé, et laissez le robinet légèrement ouvert.
Vous pouvez également opter pour un système d’arrosage automatique avec une minuterie qui arrosera vos plants chaque nuit pendant quelques minutes. Enfin, si vous ne partez que quelques jours, vous pouvez recycler vos bouteilles en plastique en guise de réservoir d’eau pour vos plantes. Remplissez-les d’eau et plantez-les tête en bas directement près des pieds de vos tomates, salades, et autres poivrons !
On ne tond pas la pelouse avant de partir
Juste avant de partir en vacances, vous pourriez être tenté de tondre votre pelouse à ras pour ne pas retrouver un champ désorganisé en rentrant. C’est une erreur ! En effet, une pelouse tondue à ras et sans arrosage va sécher bien plus vite. Résultat, en rentrant, vous risquez de ne plus avoir de pelouse du tout ! Pensez donc à laisser pousser l’herbe pour la préserver de la chaleur sèche de l’été.
On récolte un maximum de fruits et légumes
C’est le moment de récolter tous les fruits et légumes mûrs ou presque mûrs du potager. En effet, il vaut mieux les consommer, les donner ou les congeler que de les voir pourrir sur la plante à votre retour. Et pourquoi ne pas en profiter pour amener une partie de votre récolte en vacances ou encore faire des sauces et des plats préparés maison avant de les congeler ?
On paille les pieds des plantes
Le phénomène d’évaporation des sols entraînés par de fortes chaleurs cause une grande partie de la sécheresse du jardin et du potager en été. Placez de la paille aux pieds de vos plantes, fleurs et arbres afin de conserver un maximum d’humidité au niveau des racines. De plus, c’est une solution économique et écologique à mettre en place le reste de l’année puisque vous allez consommer beaucoup moins d’eau. Attention cependant, si vous résidez dans une région humide, cela pourrait favoriser l’arrivée du mildiou !
On prépare nos plantes, arbres et fleurs
Avant de partir se prélasser sur la plage ou randonner en montagne, on chouchoute notre jardin afin de le préserver au maximum durant notre absence. C’est le moment de couper les feuilles mortes, d’enlever les mauvaises herbes et les fleurs fanées. Vous pouvez également replacer les tuteurs de vos tomates, framboisiers, lauriers ou autres et prévoir de quoi chasser les oiseaux avec des morceaux de papier aluminium par exemple. Enfin, pensez à disposer du marc de café séché aux pieds de vos salades pour les protéger des escargots et des limaces qui se feront un festin en votre absence !