Vous avez fabriqué vos meubles de jardin en palette pour un mobilier économique, esthétique et durable ? Félicitations ! Découvrez désormais comment les protéger de la pluie et des orages d’été… On vous donne quelques astuces pour protéger ses meubles en palette.
Les palettes ont-elles besoin d’être protégées de la pluie ?
Le bois de palette est un bois particulièrement résistant, pour autant, il n’est pas forcément traité. En effet, si votre palette possède un logo IPPC, cela indique qu’elle a été traitée selon les normes internationales de mesures phytosanitaires. De manière générale, les palettes non consignées ne sont pas traitées. Elles ne sont donc pas protégées en cas de pluie, d’humidité, de taches ou encore de termites ! Vos palettes ont donc besoin d’être protégées si vous ne souhaitez pas les voir pourrir et s’affaisser à force d’être exposées aux éléments.
Solution n°1 : Recouvrir vos meubles en cas de pluie
La solution la plus facile à mettre en place reste encore de couvrir vos meubles de jardin en palette lorsqu’il pleut. Cette méthode ne nécessite pas beaucoup de temps ni de matériel. Mais encore faut-il penser à couvrir votre mobilier à chaque fois ! Vous pouvez opter pour une bâche ou une housse de protection. Ces dernières doivent être imperméables et laisser passer l’air par en dessous afin d’éviter que l’humidité ne se retrouve coincée en dessous. Elles ne protégeront cependant pas le bois de la rosée du matin si votre mobilier se trouve dans l’herbe. Cette solution peut vous pousser à moins utiliser vos meubles s’il faut les débâcher. Il s’agit dans tous les cas d’une excellente option temporaire…
Solution n°2 : Appliquer une lasure
Souvent incolore, la lasure est moins couvrante qu’un vernis pour bois. Elle permet de conserver l’essence naturelle du bois et d’apporter au bois de palette un aspect plus noble comme celui du teck par exemple. La lasure conserve l’aspect chaleureux et naturel du bois pour un jardin exotique, rustique ou moderne. D’aspect mat ou brillant, la lasure assure une protection maximale de votre mobilier de jardin en palettes.
Solution n°3 : Peindre les palettes
Si vous n’êtes pas fan du bois dans son aspect naturel ou que vous avez tout simplement envie d’autre chose, vous pouvez tout à fait peindre le bois de palettes. Poncez d’abord légèrement vos meubles et appliquez deux couches de peinture spéciale bois d’extérieur. Ce type de peinture va imperméabiliser votre mobilier tout en le laissant respirer. Et pour la couleur, c’est à vous de voir ! Blanc pour un aspect bohème, rose vif pour un jardin fun ou pastel pour un style brocante rustique ?
Solution n°4 : Utiliser une huile ou un saturateur
Ce type de produit ne forme pas de couche externe protectrice contrairement à la lasure, au vernis ou à la peinture. Il va plutôt pénétrer à l’intérieur du bois de palettes pour le nourrir et le protéger. Cela évite les risques de couches écaillées à la surface du bois au bout d’un certain temps, mais le bois doit être huilé régulièrement pour une protection optimale de vos meubles en palette.