Protéger son palmier en l’hiver est indispensable pour assurer sa survie. Arbre tropical aimant les températures chaudes, le palmier présent dans nos jardins a besoin d’une protection particulière pour résister aux gelées et au froid. ficelle, voile d’hivernage, canisses, voilà comment mettre votre palmier à l’abris du gel avec ce tuto illustré pas à pas.
Rédigé le 29/09/2015
Comment protéger un palmier pendant l’hiver ?
C’est bien connu les plantes tropicales résistent mal aux coups de froid et le palmier n’échappe pas à la règle. Très fragile, cet arbre issu de climat chaud à besoin d’être protégé comme il se doit avant l’arrivée des premières gelées. Des racines au tronc en remontant jusqu’aux palmes, rien ne doit être négligé pour que votre palmier reste en vie tout l’hiver et retrouve sa place de choix dans la décoration extérieur dès les beaux jours. Et parce qu’un voile d’hivernage seulement posé ne suffit pas, ce tuto vous montre comment bien protéger votre palmier du gel.
Un palmier prêt à être protégé
Le palmier est un arbre que l’on aime avoir dans son jardin. En pot, il est plus fragile qu’en pleine terre mais mieux vaut éviter de le rentrer à l’intérieur en croyant bien faire car l’écart de température et l’air surchauffé sec pourrait le tuer. Résistant, sachez que s’il craint le froid et surtout le gel, une fois bien protégé il peut résister à des températures négatives allant jusqu’à -12 degrés. Voici les 5 étapes pour bien faire.
Surélever votre palmier en pot avec des cales
Première étape pour protéger votre palmier : surélever le pot. Placer quatre cales en briques sous le pot permet d’éviter à l’eau stagnante gelée d’être en contact avec les racines. Avant d’installer ces cales, choisissez judicieusement l’emplacement de votre palmier pour l’hiver à savoir dans un endroit majoritairement ensoleillé et plutôt à l’abri du vent.
Refermer le feuillage du palmier sur lui-même
2ème étape : refermer le feuillage sur lui-même délicatement. Pour ce faire armez-vous de gants pour éviter les coupures puis regroupez les branches en un seul bouquet. Cet étape permettra aux jeunes pousses du milieu d’être mieux protégées car la chaleur émanant de l’arbre se concentrera au milieu avant d’être diffusée à l’ensemble des palmes.
Attacher les palmes avec de la ficelle
Ensuite, attachez les palmes du palmier entre elles avec une ficelle. Serrez juste ce qu’il faut pour que le feuillage soit bien refermé vers le centre de l’arbre. Evitez d’utiliser une ficelle en plastique ou autres matériaux de ce genre qui pourrait finir par compresser et étouffer votre palmier.
Couvrir le palmier d’une voile d’hivernage
Vous pouvez maintenant mettre votre voile d’hivernage sur votre palmier. Cela aura pour effet de protéger notamment les palmes fines de l’arbre nommées lances. Nouez le autour de votre palmier à l’aide d’une ficelle. Ne serrez pas trop car cela pourrait emprisonner l’humidité et faire pourrir votre palmier. Par ailleurs, si les températures remontent au dessus de 0° levez le voile pour faire respirer l’arbre.
Envelopper le palmier avec du canisse
Pour finir, entourez le stipe c’est-à-dire le « tronc » du palmier avec des canisses de roseau et attachez la protection avec de la ficelle. Cette technique permet de garder une température constante sur la hauteur du palmier.
Valhor photos © Julia Brechler / Bricolo Factory
Merci à l’Interprofession de l’horticulture de la fleuristerie et du paysage « Arbres Plantes Fleurs.fr » pour ses astuces.